Articles

Ernesto « Che » Guevara : 50 ans après

50 ans après sa disparition, Ernesto « Che » Guevara reste un personnage important dans l’histoire du mouvement ouvrier. Aux côtés de Fidel Castro, Guevara mena une lutte anti-impérialiste et patriotique pour l’indépendance de Cuba, en lien avec la nécessité du socialisme sur l’île. Il était aussi engagé dans la lutte internationaliste, en soutien aux peuples réclamant leurs indépendances à une époque où les colonies existaient encore.

Malheureusement, le « Che » est aujourd’hui réduit à la vente de t-shirts et à une utilisation fausse chez les réformistes ou certaines organisations dites d’extrême-gauche (notamment quelques trotskistes qui essaient de faire passer le « Che » pour un pseudo-trotskiste).


Mais son combat, celui d’un révolutionnaire et d’un communiste est un combat pour une société meilleure, la société socialiste-communiste. C’est un combat qui trouve encore toute sa nécessité aujourd’hui, à l’heure où la bourgeoisie attaque et casse nos droits sociaux et aggrave l’exploitation des travailleurs.ses.


Le « Che » reste un exemple de révolutionnaire qui a su montrer aux peuples qu’une alternative à la barbarie capitaliste est possible : le socialisme.


Hasta la victoria comandante