DocumentsMatériel

Se battre pour l’avenir, préparer la contre-offensive – textes de l’UJC

Textes de référence de l’Union de la Jeunesse Communiste, publiés dans une brochure en 2018.


Introduction :

On pourrait espérer qu’en France, la jeunesse puisse connaître de meilleures conditions de vie, qu’elle puisse avoir un avenir garanti et prospère. Au lieu de cela, c’est l’inquiétude, la galère et la précarité qui la rattrapent. Même si l’on fait de longues études, il n’est pas certain de trouver un emploi. Et plus le temps passe, plus les choses empirent : hausse du chômage et de la précarité, coupes budgétaires dans l’éducation nationale, baisse des allocations et des aides publiques, hausse du coût de la vie (logement, transports, santé), limitation de l’entrée à l’université et dans les études supérieures en général, restriction des droits démocratiques, etc. Rien ne laisse présager de bon pour notre avenir.

Tout cela n’est pas le fruit d’une seule conjoncture. Cela ne dépend pas des gouvernements qui se succèdent à la tête du pays : c’est le résultat d’un système économique et social en crise : le système capitaliste.

Depuis plus d’un siècle, ce mode de production ne répond plus aux besoins de l’humanité, et par conséquent aux besoins de la jeunesse. Il menace aujourd’hui la vie sur terre par les guerres et la destruction de l’environnement qu’il provoque. D’autre part, le système capitaliste aggrave les conditions de travail et de vie pour l’ensemble de la population, et la jeunesse est en première ligne.

Comment peut-on vivre dans une telle société qui n’assure pas l’avenir de ses enfants, des générations futures ? Dans ce monde impitoyable où seule la loi des profits compte, où nos droits démocratiques et nos conditions de vie sont constamment menacés, il est urgent de s’organiser et de résister. Car l’organisation est notre seule garantie pour créer les conditions d’une nouvelle société plus juste et qui répondra à nos besoins. Alors que les gangsters qui nous dirigent font le pari d’une « fin de l’histoire », c’est-à-dire d’un système capitaliste définitivement vainqueur et impossible à remplacer (sinon quoi on vivrait sous la dictature), nous leur répondons que non, il existe une alternative ! Et cette alternative consiste à rendre le pouvoir à celles et ceux qui créent la richesse, à mettre fin à la précarité et au chômage, à planifier notre économie et donc préserver notre environnement, à mettre fin aux guerres entre les peuples et cultiver la solidarité internationale.

Pour construire cette alternative, il est nécessaire de s’organiser politiquement et de préparer la contre-offensive. Le système capitaliste n’est pas réformable, il est pourrissant et provoque le recul social pour la majorité de la population. Il faut le renverser par une révolution, afin d’ouvrir la voie à une société de type nouveau, la société socialiste-communiste.

L’objet de cette brochure est d’exposer les analyses générales de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) sur les grandes questions de la jeunesse : travail, éducation, logement, santé, transports et loisirs. Ces textes permettent d’esquisser des axes de lutte, afin de mener la bataille pour notre avenir.

L’avenir est ici, entre nos mains !
Préparons la contre-offensive !


Sommaire

Page 4 : introduction
page 6 : six axes de lutte
pages 8 à 24 : analyses, le travail, l’éducation, le logement, la santé, les, transports, les loisirs (culture, sport, temps libre)
pages 25 à 28 : questions transversales, la guerre et la paix, l’environnement
page 29 : stratégie de l’UJC
page 35 : article annexe : la place des écrans chez les jeunes
page 39 : qui sommes-nous ?

Une réflexion au sujet de « Se battre pour l’avenir, préparer la contre-offensive – textes de l’UJC »

Les commentaires sont fermés.