Articles

Déclaration conjointe des Jeunesses Communistes à l’occasion du 100e anniversaire de l’IJC

L’Union de la Jeunesse Communiste – France reproduit ici et adhère résolument au communiqué de 5 organisations de jeunesse communiste de tout le monde (Grèce, Italie, Mexique, Espagne, Turquie) en hommage aux 100 ans de la fondation de l’Internationale des Jeunes Communistes (IJC), section de jeunesse de l’Internationale Communiste (IC) et source d’inspiration politique pour les jeunes communistes de tous les pays. 

Il y a un siècle, ces jours (20-26 novembre 1919), 29 représentants de 13 pays se réunissaient illégalement à Berlin, en représentation de 219.000 membres des organisations de jeunesse. C’était le congrès de fondation de l’Internationale des Jeunes Communistes (IJC) qui a opéré pendant 24 ans comme section jeune de l’Internationale Communiste (IC), fondée en mars 1919, sous sa direction.

Les Jeunesses Communistes qui signons cette déclaration conjointe rendons hommage au 100e anniversaire de la fondation de l’IJC. Sa fondation a comblé le besoin de la lutte conjointe des fédérations communistes et des organisations de jeunesse, la tâche d’élaborer et réaliser les décisions de l’IC, avec l’aspiration de l’éducation et l’organisation révolutionnaires des travailleurs jeunes. L’IJC a hérité l’expérience de la lutte qui eut lieu les années précédents contre la politique chauviniste de la Deuxième Internationale, en premier lieu la grande contribution révolutionnaire des jeunes de Russie, Hongrie, Allemagne, des pays frémis par les premières révolutions et soulèvements socialistes.

Les 24 ans d’action de l’IJC sont remplis de moments héroïques et constituent une source de réflexions pour les Jeunesses Communistes aujourd’hui. Sa trajectoire ne peut pas être séparée de la trajectoire et la contribution de l’IC, ainsi que des organisations de jeunesse qui l’ont formée. Les Jeunesses Communistes s’identifient avec l’héroïsme démontré par de millions de jeunes communistes dans la lutte contre le fascisme et le militarisme, dans la lutte de libération nationale, ainsi qu’avec l’obstination dans la défense de meilleures conditions d’éducation, vie et travail de la jeunesse. L’IJC a également contribué à la formation et le renforcement des Jeunesses Communistes à travers le monde, à la pratique de la solidarité internationaliste envers les peuples opprimés et en lutte. Il est possible de tirer des conclusions pratiques de la trajectoire historique de l’IC et de l’IJC, conclusions relatives à la lutte contre le fascisme et sa connexion avec la lutte contre le capital, la nuisible collaboration avec la sociale-démocratie et l’opportunisme, la position contre la guerre impérialiste.

Aujourd’hui, la nécessité de la lutte conjointe des JC de tout le monde surgit face à la corrélation de forces négative pour les peuples. L’internationalisme prolétarien, le caractère internationaliste de notre lutte, n’est pas seulement une expression de solidarité, il représente également un de ses éléments clé, issu du caractère internationaliste de la lutte de classes. L’exacerbation des antagonismes internationaux, qui prend de plus en plus la forme du conflit militaire, les attaques des gouvernements et des unions impérialistes contre les droits du travail et les libertés populaires, l’augmentation de la répression et des impasses auxquelles la jeunesse fait face aujourd’hui, devront affronter la lutte conjointe de milliers de jeunes communistes. Les années précédentes nous avons fait des démarches conjointes vers l’adoption d’un rythme politique partagé entre nos organisations, dans l’inébranlable lutte contre l’anticommunisme, dans la reconstruction du mouvement communiste avec de nouvelles forces. À l’occasion des 150 ans depuis la naissance du dirigeant de la Révolution d’Octobre, V.I. Lénine, en avril 2020, nous nous compromettons à persévérer dans cette direction avec une plus grande détermination encore.

 

Les Jeunesses Communistes rendons hommage à notre passé, luttons aujourd’hui, nous préparons pour conquérir demain la victoire, le socialisme-communisme !

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 

20 novembre 2019

Jeunesse Communiste de Grèce

Front de la Jeunesse Communiste – Italie

Fédération de Jeunes Communistes- Mexique

Collectifs de Jeunes Communistes – Espagne

Jeunesse Communiste de Turquie