Qui sommes-nous ?

L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) est une organisation politique pour la jeunesse, pour armer cette dernière dans son combat contre le capitalisme et pour le socialisme-communisme. L’UJC est liée au Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) par la ligne politique commune et par le projet de société auquel nous aspirons.

Dégradation des conditions de vie, précarité et chômage, recul des droits sociaux, coupes budgétaires dans les services publics et leur privatisation (santé, enseignement, transports), question environnementale urgente, menace de guerre généralisée : le constat est déplorable. C’est tout un système qui est en crise et qui ne parvient pas à répondre à nos besoins.

L’UJC propose de développer des luttes autour de 6 axes que sont le travail, l’éducation, la santé, le logement, le transport et le divertissement (loisirs, sport, culture). Nous pensons que s’il y a de l’argent pour soulager l’impôt des grands patrons et pour faire la guerre dans le monde, c’est que cet argent existe pour, par exemple, construire de nouveaux logements étudiants, développer des programmes culturels gratuits pour les quartiers populaires, etc.. Mais ce que nous gagnerons par la lutte mènera la bourgeoisie à se battre pour le récupérer, car celle-ci a pour intérêt d’accroître ses profits, intérêt fondamentalement contradictoire aux nôtres.

L’UJC fait donc le constat que le système capitaliste a fait son temps et qu’on ne pourra résoudre les problèmes qui affectent la jeunesse que par un changement de système économique et social par la voie révolutionnaire.

 

Nos mots d’ordre :

  • TRAVAIL

1°) élimination du statut d’intérimaire, révision complète du statut d’emploi en alternance et augmentation du salaire des apprentis.

2°) salaire étudiant qui élimine le besoin pour beaucoup de jeunes de conjuguer études et travail.
3°) élimination du CDD et interdiction des licenciements, démission libre de la part des salariés avec indemnisation chômage complète sans conditions.

4º) augmentation sans contrepartie du SMIC jusqu’au minimum 1900 euros brut.

5º) élimination de la CSG, arrêt immédiat des réductions des cotisations patronales, rétablissement à leur plus haut niveau depuis l’après-guerre.

6º) interdiction immédiate de toute contrainte et condition pour le bénéfice de l’aide de retour à l’emploi dès lors que le travailleur ou la travailleuse a cotisé assez pour en recevoir.

7º) réduction du temps de travail réglementaire à 32h par semaine sans conséquences sur le salaire.

8º) interdiction du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

 

  • ÉDUCATION

1. Fin de Parcoursup et de la sélection sociale. Lutte pour un enseignement accessible à toutes et tous, sans distinction sociale.

2. Augmentation de l’investissement dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur : construction de nouvelles infrastructures (lycées, écoles primaires, crèches, campus universitaires) et ouverture de nouveaux postes (enseignants, instituteurs, CPE, etc.). Lutte contre la surcharge des classes, des salles de cours et des amphithéâtres.

3. Augmentation du montant des bourses universitaires sur critères sociaux.

4. Lutte contre la privatisation de l’enseignement sur le territoire, nationalisation sans indemnité des établissements privés.

5. Développement de programmes culturels gratuits pour la jeunesse et en particulier dans les quartiers ouvriers et défavorisés.

 

  • LOGEMENT

1. Développement du parc immobilier via la construction de nouveaux logements sociaux et de logements CROUS, avec des équipements adaptés aux besoins des jeunes (internet gratuit, salles de sport, laverie, etc.).

2. Réquisition des logements vides, expropriation des propriétaires qui appliquent des loyers abusifs.

3. Augmentation immédiate des APL, lutte contre toute tentative de baisser les aides sociales.

4. Augmentation immédiate des bourses pour le logement.

5. Gel du prix des loyers.

 

  • SANTÉ

1. Soins médicaux gratuits pour l’ensemble des jeunes étudiants et travailleurs.

2. Fin de la privatisation des soins et des brevets.

3. Fin de la libéralisation de la médecine et renforcement-développement du secteur public : construction de nouveaux hôpitaux publics et ouverture de postes dans la santé publique.

 

  • TRANSPORTS

1. Nationalisation complète des transports et des entreprises fabricantes d’infrastructures et de moyens de transport.

2. Développement des chemins de fer et frein à la construction de nouvelles routes et autoroutes.

3. Remboursement complet du titre de transport par l’entreprise.

4. Gel puis diminution des prix des transports, aller vers la gratuité des transports en commun dans les grandes villes.

5. Développement de services d’autopartage et de vélo-partage publics, en lien avec le renforcement des transports en commun à l’échelle nationale.

 

  • LOISIRS : CULTURE, SPORT, TEMPS LIBRE

1. Extension de l’aide vacances à l’ensemble des jeunes étudiants et jeunes travailleurs. Augmentation du montant de cette aide à un minimum de 50% du prix du séjour (prix des transports inclus).

2. Systématisation et augmentation du montant des aides destinées aux jeunes pour l’accès au sport.

3. Développement d’infrastructures sportives collectives et gratuites dans les quartiers populaires et défavorisés.