Alors que pas moins de 400 élèves n’ont pas eu d’orientation cette année et que le gouvernement poursuit la casse organisée de la voie professionnelle en la reléguant au patronat, l’État français a annoncé cette fois-ci la fermeture de sept lycées parisiens afin de transférer les formations dans quatorze autres établissements à la rentrée prochaine.
La fermeture impactera alors les élèves, les familles et les personnels de l’éducation qui vont voir leurs conditions de travail se dégrader. Prétextant une baisse démographique, l’intersyndicale rappelle pourtant que cela n’est pas récent comme projet puisque, déjà en 2021 un rapport du conseil régional expliquait le déficit économique des « petites structures ». Mais voilà, c’est encore aux personnels de l’éducation, élèves et familles de payer le prix. Et une fois encore, l’impératif économique, celui de baisser les dépenses de l’Etat, passe devant celui de la qualité d’enseignement et donc les besoins humains. C’est de plus en toute discrétion et sans l’avis des concernés que cela s’est décidé. L’intersyndicale refuse catégoriquement ce plan désastreux et réclame :
- Aucune fermeture de lycée
- Aucune suppression de poste
- Aucune suppression de formation
- Rénovations et entretiens des établissements
L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) exprime sa solidarité avec les lycéens, les familles et les personnels de l’éducation touchés par cette décision scandaleuse. Nous ne paierons pas la crise capitaliste, organisons notre colère, préparons la contre-offensive !