13 et 14 avril 2023 : la dictature du capital s’affiche, organisons-nous pour la briser !

L’UJC était aux mobilisations du 13 avril contre la réforme des retraites et du 14 avril à l’occasion du rendu de la décision du Conseil constitutionnel à son sujet.

Sans surprise, le Conseil constitutionnel a approuvé le projet de loi dans sa grande majorité, laissant passer le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation. Emmanuel Macron s’est ensuite empressé de promulguer la loi, qui entrera en vigueur dès le 1er septembre 2023.

Le « processus démocratique » qu’a suivi le projet de loi sur la réforme des retraites a ainsi abouti à son adoption malgré la désapprobation de 70 à 80 % des travailleurs et travailleuses et malgré leurs mobilisations massives et régulières. L’entrée en vigueur de cette réforme des retraites devient ainsi un exemple criant que la démocratie en régime capitaliste n’est que la démocratie pour les capitalistes, et la dictature du capital contre les travailleurs et les travailleuses.

Face à ces faits, nous ne devons pas nous démobiliser : il est au contraire plus que jamais le moment de faire de la lutte contre la réforme des retraites une lutte contre le capitalisme, de nous organiser pour briser la dictature du capital et construire notre propre société où nous, travailleurs et travailleuses, auront réellement le pouvoir de décider.

https://www.facebook.com/unionjc/posts/pfbid02mTursjPDzcVgA83TEgrP6xg88Phmi59HtjidR6tuSRdvr6wXuyi3AWJyKrLFPZTbl

https://www.instagram.com/p/CrEOl4Or6O5/