Venezuela : Déclaration de soutien au Parti communiste menacé d’interdiction

Article du PCRF à retrouver au lien suivant : https://pcrf-ic.fr/Venezuela-Soutien-au-Parti

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro.

Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement social-démocrate dirigé par le PSUV visant à calomnier le PCV, à entraver son activité et à faire main basse sur la direction du Parti, démocratiquement élue par ses militants lors de son 16ème congrès.

Le vendredi 11 août 2023, point culminant de ces assauts contre le PCV, une décision judiciaire frauduleuse du Tribunal Supérieur de Justice a en effet destitué l’ensemble de l’équipe dirigeante du PCV et imposé à sa tête un groupe de dirigeants non membres du Parti, non élus par les instances démocratiques du Parti, tous favorables au pouvoir, voire pour certains membres du PSUV lui-même. Le PCV est donc interdit de fait, car ses actifs, ses structures, le logo du Parti, etc. sont confiés à des personnes qui ne sont pas membres du PCV. Dans les prochains jours, nous pouvons y compris nous attendre à des arrestations de militants et cadres légitimes du PCV.

Si le PCV est aujourd’hui attaqué, c’est parce qu’il lutte au jour le jour aux côtés de la classe ouvrière et de la paysannerie pauvre contre le gouvernement Maduro, qui s’est engagé ces dernières années dans une politique autoritaire, néoliberale et antipopulaire qui affecte les droits et les acquis du peuple (privatisations, réductions des dépenses publiques, corruption, pacte avec l’opposition réactionnaire de droite, attaques sur les salaires, criminalisation des luttes et répression de militants politiques ou syndicaux, etc.).

L’attaque contre le Parti communiste du Venezuela est une attaque contre les droits politiques et électoraux de tous les travailleurs et des couches populaires du Venezuela. C’est aussi une attaque contre le mouvement communiste international.

Le résultat de cette dernière ne saurait que profiter à la continuité de l’exploitation et du capitalisme, à l’impérialisme et aux forces bourgeoises pro-impérialistes du Venezuela.

Comme l’a déclaré le PCV : « La social-démocratie a enlevé son masque au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro rejoint la liste des gouvernements autoritaires et anticommunistes qui, dans le passé, ont entrepris de détruire le glorieux Parti communiste du Venezuela.« 

Signe de ce tournant, le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, a récemment normalisé ses relations diplomatiques et économiques avec la France dans l’objectif de lui vendre son pétrole et d’ouvrir son capital à des entreprises françaises privées dans un contexte où la France, privée du pétrole russe suite à la guerre en Ukraine, doit trouver de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique.

Solidarité avec le PCV, son Comité Central, son Bureau Politique et avec le camarade Oscar Figuera, son Secrétaire Général !