Le 8 mars 2024, toutes et tous grève et en lutte !
Plus qu’une simple journée revendicative, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, se doit d’être une journée de lutte et de mobilisation contre le système capitaliste et contre le système patriarcal qui en découle. Malgré les concessions qu’il nous offre parfois, comme la récente constitutionnalisation de la « liberté » (plutôt que du « droit ») à avorter, le capitalisme continue à profiter de la surexploitation et de l’oppression des femmes, de la même manière qu’il profite de celles des personnes racisées ou des personnes LGBT+.
La montée continue de la réaction et de ses idées sexistes nous rappelle notamment à quel point les droits des femmes restent en danger lorsque le capitalisme est en crise. De même, la constitutionnalisation de l’IVG paraît d’autant plus dissonante lorsque l’on sait que les plannings familiaux appellent à l’aide face à leur fermeture et aux budgets de plus en plus restreints alloués à l’accessibilité d’une santé sexuelle pour toutes et tous (y compris l’accès à l’IVG). Nous n’oublions pas aussi, entre beaucoup d’autres exemples, l’inaction face à la montée des féminicides et des violences sexistes et sexuelles ni la présence passée et présente de sexistes au gouvernement.
Pour défendre nos droits et arracher ceux qui nous manquent, pour un système débarrassé de toute forme d’exploitation et d’oppression, toutes et tous en grève et dans la rue le 8 mars !