Articles

Derrière la polémique « Kohlantess », la misère sociale du système pénitentiaire

Publié

C’est dans la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne que s’est déroulé en juillet le « Kohlantess », un jeu mêlant prisonniers et gardiens. Si l’initiative avait de quoi de redorer l’image dégradée du système pénitentiaire, certains, en particulier à droite, ont tout de même trouvé le moyen de polémiquer dans les médias. Il n’y a pourtant pas de quoi : comme l’explique parfaitement l’Observatoire international des prisons, sur de nombreux plans, les conditions de vie en prison sont socialement intolérables.

Comme le rapporte un article de Francetvinfo1, c’est dans des conditions déplorables que les prisonniers vivent chaque jour derrière les barreaux. La prison de Fresnes n’échappe pas non plus aux conditions sanitaires insalubres très souvent dénoncées et constatées dans de nombreuses prisons françaises ; que ce soit des douches, l’absence d’intimité ou encore la prolifération des rats.

Par ailleurs, de nombreux prisonniers sont également des travailleurs, en revanche le droit du travail ne s’applique pas à leur condition. Ainsi, les travailleurs prisonniers sont à peine rémunérés pour leur travail, gagnant généralement entre 2,11 et 4,76 euros de l’heure, et le travail demandé est très souvent fastidieux, répétitif et non qualifié2. Concernant l’éducation et le droit à la scolarisation, c’est à peine 25 % de la population carcérale qui peut en bénéficier, et ainsi 53 % des prisonniers sont sans diplôme3.

Depuis plusieurs décennies, la construction de prisons n’a cessé de s’intensifier. Ce n’est pas l’augmentation de la délinquance qui est en jeu ici, mais l’inflation de mesures pénales favorisant l’incarcération4, et les voies permettant la réinsertion et la dignité ne sont jamais mises en avant. La justice punitive va de pair avec l’exploitation et la misère sociale, et jamais construire des prisons et favoriser la ghettoïsation des populations ne fera réduire la délinquance et l’incivilité.

PM


1https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/reportage-prison-de-fresnes-loin-de-la-polemique-kohlantess-les-rats-et-les-conditions-d-hygiene-douteuses-de-l-etablissement-au-coeur-des-preoccupations_5324413.html

2https://oip.org/infographie/travailleurs-detenus-miserables-parmi-les-precaires/

3https://oip.org/infographie/10355/

4https://oip.org/en-bref/comment-pourrait-on-pallier-le-probleme-de-la-surpopulation-carcerale/