Conclusion des discours Biden-Poutine : la guerre impérialiste va continuer, et les peuples d’Ukraine et de Russie continueront à en payer le prix

Le mardi 21 février dernier, presque un an après le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, Joe Biden et Vladimir Poutine prononçaient chacun leur propre discours à cette occasion. Deux discours qui peuvent se résumer très simplement : nous ne sommes pas à l’origine de la guerre, mais nous allons l’intensifier jusqu’à notre victoire.

La Russie et l’OTAN ont pourtant bien chacun leurs responsabilités dans cette guerre, mais aussi et surtout leurs intérêts. Mais pendant ce temps, ce sont les peuples d’Ukraine et de Russie qui sont les premiers à payer le prix et les conséquences de cette guerre impérialiste qu’ils n’ont pas voulue et de laquelle, eux, ne tirent aucun intérêt.

La jeunesse populaire doit refuser cette escalade meurtrière voulue par l’UE, l’OTAN et la Russie. La guerre entre les peuples ne sert que les intérêts des capitalistes et impérialistes : c’est à eux qu’il faut déclarer la guerre ! Paix et solidarité entre les peuples, guerre entre les classes !