Le Service National Universel (SNU), stage de deux semaines proposé aux lycéens sur la base du volontariat et visant à leur donner, selon les mots d’Emmanuel Macron lui-même, “l’occasion d’une expérience de la vie militaire”, pourrait bientôt se généraliser et devenir obligatoire pour tous les lycéens. C’est en effet ce que mènent à penser plusieurs documents officiels récemment révélés par Politis, décrivant un processus de généralisation du SNU avec une obligation en temps scolaire. Le pas de l’obligation du SNU pour tous les lycéens pourrait ainsi bientôt être franchi, avec un coût estimé à 2 milliards d’euros par an le cas échéant.
Décrit par le Gouvernement comme participant à renforcer la “cohésion nationale”, la “mixité sociale” ou encore la “force morale du pays”, le SNU vise avant tout à mater et militariser la jeunesse dans un contexte de contestation grandissant et de renforcement des conflits interimpérialistes dans le monde dont la guerre en Ukraine est un des multiples symptômes.
Mais si l’obligation du SNU est officialisée, l’annonce ne sera pas faite maintenant, en témoigne les reports répétés, ces quelques derniers mois, des annonces que devait réaliser Macron sur le SNU. Il est en effet évident que, dans un contexte de contestation historique d’une réforme des retraites officiellement justifiée par la réalisation d’économies, annoncer l’obligation du SNU avec les coûts que cela engendrerait ne passerait pas. Pourtant, Macron souhaite rendre le SNU obligatoire depuis le début et l’assumait alors pleinement ; son instauration sur la base du volontariat était la première étape.
La jeunesse ne doit pas se laisser dompter par Macron et le Gouvernement. Nous savons que le SNU est une mascarade qui ne vise qu’à nous dociliser et à renforcer les rangs de l’armée. Face aux injustices, à l’exploitation et aux guerres : notre colère est justifiée, on a raison de se révolter !