Partout en France, nous avons participé aux mobilisations spontanées qui ont fait suite à l’annonce de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.
L’utilisation du 49.3 pour une réforme si impopulaire et si réactionnaire démontre l’autoritarisme croissant dans lequel s’enlise l’État français et ses gouvernements successifs, et la dictature du capital devient de plus en plus évidente : les droits des travailleurs et des travailleuses sont constamment remis en cause et attaqués, nos contestations sont ignorées et réprimées, l’exécutif fait passer ses lois en force en dépit de tout vote. À peine la réforme des retraites adoptée, le ministre du travail Olivier Dussopt a d’ailleurs déjà annoncé travailler sur une nouvelle « loi Travail » dont l’objectif et la teneur nous pouvons déjà entrevoir.
Face à cet autoritarisme toujours plus flagrant et à cette casse toujours plus brutale de nos droits et de nos conditions de vie, nous avons raison de nous mobiliser et de nous révolter ! Si Borne pensait mettre fin aux contestations en faisant passer la réforme des retraites de force avec le 49.3, nous lui montrons qu’il ne nous arrêtera pas : il ne fait qu’amplifier notre combat !
Contre l’autoritarisme et le capitalisme, contre leur destruction de nos droits et de nos conditions de vie, contre l’exploitation et la répression : continuons les grèves, les blocages, les occupations et les manifestations !