Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police

L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) exprime sa solidarité avec la famille et les proches de Nahel, jeune de 17 ans assassiné sauvagement par la police dans la matinée du 27 juin. L’évènement nous rappelle combien les violences policières sont la règle dans les quartiers populaires avec une police aux prérogatives renforcées depuis plusieurs années déjà, par les gouvernements au service de la grande bourgeoisie française.

La jeunesse populaire et travailleuse fait face quotidiennement à la violence extrême de l’institution policière et de l’État français, soutenu de son appareil juridique et de sa justice de classe comme machine de domination de classe bourgeoise : le « maintien de l’ordre », tant vanté par les politiciens et par les journalistes de garde, n’est que l’expression d’un rapport de force qui nie tout dialogue social, préférant réprimer et abattre de sang-froid pour maintenir coûte que coûte un ordre hostile aux intérêts des travailleurs et des travailleuses, dans les quartiers populaires particulièrement.

Les médias bourgeois n’ont pas attendu pour déployer leur désinformation avec pour argument principal le prétendu casier judiciaire de la victime, rappelant que celle-ci aurait refusé d’obtempérer. Des déclarations d’une telle infamie ne sont ni des erreurs de communication, ni des propos isolés : elles révèlent la fascisation constante de l’appareil d’État au service du capital français, avec des mesures d’exception autoritaires et sécuritaires qui deviennent progressivement la règle, un racisme qui s’exacerbe et un renforcement continuel de l’appareil de répression avec plus de prérogatives données à la police.

L’UJC appelle les jeunes travailleurs en France à la plus grande vigilance quant aux manœuvres de la bourgeoisie française pour diviser et réprimer le mouvement populaire, particulièrement avec des groupes d’extrême-droite aux aguets qui évoquent aujourd’hui la « reconquête ».

L’UJC demande que la justice soit faite pour Nahel, que l’impunité policière doit cesser, et réitère son soutien actif pour toutes les luttes populaires quotidiennes contre le capitalisme et contre la répression organisée de l’État français.

Dans la rue en l’honneur de Nahel et de tous les autres, aux côtés des travailleurs et des travailleuses exploités et réprimés !

Dans la rue contre le capitalisme, renforçons le camp de la révolution !

2 réflexions au sujet de « Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police »

Les commentaires sont fermés.