L’UJC mobilisée contre la guerre en Palestine – novembre 2023

Tout au long du mois de novembre, nos militants et militantes se sont mobilisés contre le génocide en cours à Gaza et pour la paix en Palestine.

Début le début du mois d’octobre, ce sont 1,7 million de gazaouis qui ont été déplacés de force à cause de la guerre, et plus de 14 000 qui ont été tués dont plus d’un tiers d’enfants.

Le gouvernement d’extrême-droite d’Israël a continué à multiplier les crimes de guerre et les atrocités, ciblant, assiégeant ou bloquant délibérément les hôpitaux, les réfugiés, les journalistes ou encore les services et personnels humanitaires. En outre les annonces par l’État d’Israël de l’établissement de « zones et couloirs de sécurité » pour les réfugiés ne s’est dotée d’aucune application concrète, la réalité montrant que les bombardements et les attaques contre les réfugiés gazaouis se maintiennent pendant leur fuite peu importe où ils se trouvent.

Il est évident que c’est le peuple gazaoui tout entier qui est visé en tant que tel, et non juste le Hamas ou les islamistes. L’État d’Israël mène en ce moment même un véritable nettoyage ethnique pour faire de la bande de Gaza une nouvelle colonie dans sa quête religieuse et fasciste de récupération et de purification de la « terre promise » avancée explicitement par le gouvernement. En outre le très récent cessez-le-feu ne semble fondamentalement rien changer pour la population arabe et palestinienne de manière générale, l’État d’Israël ayant déjà déclaré que ses assauts au sud du Liban s’intensifieront, tandis que continuent ceux en Cisjordanie.

De la même manière que la résistance palestinienne ne faiblit pas, nous appelons à continuer la mobilisation et la lutte contre le génocide en cours à Gaza, et plus largement contre toute forme de colonialisme et d’impérialisme, pour la paix et la solidarité entre les peuples !