Notre Parti était présent les 12 et 13 janvier 2024 à la Conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation
La conférence a commencé le vendredi 12 au soir avec une présentation de la campagne “Nieder mit dem Krieg” (À bas la guerre) puis avec un débat public.
Elle s’est poursuivie le lendemain, où notre Parti a tenu une conférence-débat de 14h à 17h avec le Parti du Travail d’Autriche et le Parti Communiste de Suède autour du mouvement communiste en Europe. Notre intervention a porté sur la nature et les causes de l’opportunisme en France en analysant l’histoire du mouvement ouvrier, les conditions matérielles de la société française et l’histoire du PCF, avant de poursuivre sur les conséquences de cet opportunisme et les leçons à en tirer pour nos luttes. Nous avons ensuite continué et clôturé notre intervention sur la dissolution de l’Initiative Communiste Européenne et la création de l’Action Communiste Européenne, en abordant notamment des questions liées à l’analyse et à la lutte contre l’impérialisme et au lien entre la théorie et la pratique.
Le reste de la journée du samedi 13 a porté sur la question de la stratégie révolutionnaire contre l’impérialisme allemand, sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que sur la situation en Amérique latine.
Nous remercions la Kommunistische Organisation pour l’organisation de cette conférence ainsi que tous les partis et organisations que nous avons rencontrés et avec qui nous avons pu débattre et échanger pendant ces deux jours !