À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Lénine, nous traduisons et partageons la déclaration commune de l’Action Communiste Européenne (ACE) à ce sujet. L’originale en anglais est à retrouver au lien suivant : http://www.eurcomact.org/m-article/Joint-statement-of-the-European-Communist-Action-On-the-Centenary-of-the-Death-of-Vladimir-Ilyich-Lenin/
« Aujourd’hui, au centième anniversaire de la mort de Vladimir Ilitch Lénine (21 janvier 1924), nous, les partis Communistes et Ouvriers membres de l’ACE, nous tournons vers la grandeur de cet exceptionnel penseur et révolutionnaire.
Sa contribution à la cause de la classe travailleuse et des couches populaires, à la lutte pour l’abolition de l’exploitation et la construction d’une société socialiste-communiste est immense.
Il n’est pas surprenant que Lénine soit la cible constante de la propagande bourgeoise.
Analysant l’état de la structure sociale au début du 21ème siècle et comprenant la gravité de la dynamique politique actuelle :
– Nous soulignons l’importance des exploits de V. I. Lénine en tant que leader de la victorieuse révolution socialiste d’octobre, laquelle avait marqué une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité en renversant la société exploiteuse en Russie et en inspirant les peuples de nombreux pays du monde à la lutte révolutionnaire ; en tant que créateur du premier État du monde instaurant la dictature du prolétariat et servant les besoins du plus grand nombre, des exploités et des opprimés, donnant le pouvoir aux travailleurs et travailleuses, socialisant les moyens de production et centralisant la planification, tout cela menant à des succès socio-économiques sans précédent en un temps historiquement record. La supériorité du socialisme sur le capitalisme a ainsi été démontrée en sauvegardant le droit au travail, en donnant une vie digne et sûre aux travailleurs et travailleuses, atteignant un niveau d’éducation élevé et donnant accès à toute la richesse de la culture mondiale. Le socialisme a introduit un nouveau type de relations humaines fondé non pas sur la subordination et la compétition, mais sur la coopération et l’assistance mutuelle dans un processus de transformation commune et créative de la société. L’URSS était le soutien des peuples dans leur lutte pour le socialisme et la paix.
– Nous sommes convaincus que le vaste héritage théorique de Lénine et ses leçons dans la pratique politique et dans la construction d’un parti sont des développements supplémentaires à la théorie marxiste, ont une valeur qui perdure encore aujourd’hui et sont le fondement de l’éducation politique et idéologique et des activités de chaque nouvelle génération de révolutionnaires autour du monde.
– Nous restons dévoués à la méthodologie de l’analyse matérialiste-dialectique de la société contemporaine, développée par Lénine en prolongement de la méthodologie marxiste ; à la qualification du stade suprême du développement du capitalisme – l’impérialisme avec ses caractéristiques fondamentales – en tant que veille de la révolution socialiste, comme formulé pour la première fois dans l’ouvrage “L’impérialisme, stade suprême du capitalisme”. L’histoire a prouvé la justesse des conclusions scientifiques de Lénine. Malgré les modifications spécifiques que l’impérialisme a subies depuis la rédaction de cet ouvrage, sa nature exploiteuse n’a pas été modifiée : l’impérialisme continue à être le capitalisme des monopoles, le capitalisme dans sa période la plus réactionnaire, dirigé par la loi de l’extraction du profit maximum fondée sur l’augmentation de l’exploitation du travail salarié ; l’écart entre riches et pauvres augmente (aujourd’hui, 50% de la population mondiale reçoit en moyenne 8% des revenus mondiaux, pendant que les 10% les plus riches en reçoivent 52%, selon le Rapport mondial sur les inégalités de 2022) ; il continue à exploiter sans pitié les ressources naturelles de la Terre ; il génère régulièrement des guerres à petite et grande échelle (49 depuis le début du 21ème siècle), causant des maux immenses pour les peuples du monde.
– Nous sommes guidés par les enseignements de Lénine sur la construction d’un parti ; que seulement un parti d’un type nouveau et d’avant-garde est capable de répondre aux besoins de la lutte des classes, menant les masses prolétariennes, assurant le début de la révolution socialiste et développant la construction socialiste d’une nouvelle société. La nécessité du parti Bolchevik en tant qu’autorité de haut niveau avait été confirmée dans les chantiers d’industrialisation, dans la collectivisation de l’agriculture et dans la lutte contre la peste fasciste engendrée par le capitalisme.
– Nous insistons sur la nécessité de suivre les indications données par Lénine sur la question de la guerre impérialiste, sans lesquelles il est difficile de comprendre les causes, les forces motrices et l’essence des conflits militaires ayant lieu dans de nombreuses régions de notre monde, et en premier lieu sur le territoire de l’Ukraine. Dans ses dizaines d’ouvrages, comme “Du mot d’ordre des États-Unis d’Europe”, “Le socialisme et la guerre”, “La question de la paix”, “Sous un drapeau étranger”, et bien d’autres dédiés à l’analyse de la guerre à l’ère de l’impérialisme, Lénine déclare : “La lutte pour les marchés et le pillage des pays étrangers, le désir de mettre un terme au mouvement révolutionnaire du prolétariat et à la démocratie au sein de tous les pays, le désir de tromper, diviser et tuer les prolétaires de tous les pays en opposant les esclaves salariés d’une nation aux esclaves salariés d’une autre nation, tout cela à l’avantage de la bourgeoisie, sont le seul contenu et le seul sens de la guerre.” Aujourd’hui, les indications de Lénine sur la question de la guerre impérialiste, qui sont fondées sur l’internationalisme prolétarien, sont plus que jamais pertinentes.
– Nous alertons sur le danger des plans et de la compétition impérialistes dans la région du Moyen-Orient et de la Mer rouge ainsi que sur la possibilité que la guerre impérialiste déclenchée en 2022 sur le territoire de l’Ukraine et menée par la bourgeoisie d’Ukraine avec le soutien des États-Unis, de l’OTAN, et de l’Union européenne, ainsi que par la bourgeoisie de Russie avec l’implication de la Chine, etc., puisse se généraliser et causer un carnage dans les autres pays, voire puisse mener l’humanité à un désastre mondial à cause des armes nucléaires.
L’ACE lutte contre la guerre impérialiste et pour le désengagement de nos pays des plans et organisations impérialistes. La solution pour les peuples ne réside pas dans les illusions promues par les puissances bourgeoises selon lesquelles il pourrait y avoir une autre, “meilleure architecture sécuritaire”, ou une OTAN “sans plans militaires ni systèmes d’armements offensifs sur ses territoires”, ou “une Union européenne au service de la paix”, ou encore “un monde multipolaire pacifique”. La solution réside dans le renforcement de la lutte des classes pour se désengager des unions impérialistes, contre la guerre impérialiste et ce qui lui donne naissance : le système capitaliste.
Nous publions cette déclaration à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Lénine, non seulement pour rendre hommage au leader du prolétariat mondial et pour honorer sa mémoire, mais aussi pour appeler tous les peuples-travailleurs, tous les partis Communistes et Ouvriers en Europe et dans le monde, à suivre le chemin de cette perspective historique ; à étudier plus en profondeur la théorie révolutionnaire, laquelle est le guide de l’action révolutionnaire ; à étudier le communisme ; à étudier l’expérience riche et variée de la 3ème Internationale Communiste, dont l’initiateur était Lénine, et à renforcer leur ligne d’indépendance qui n’a rien à voir ni à faire avec tous les plans bourgeois et impérialistes, contre les tendances bourgeoises au nationalisme et au chauvinisme ainsi que contre le cosmopolitisme spécifique au capital ; à lutter contre l’opportunisme et les illusions parlementaires ; à contribuer à la formulation d’une stratégie révolutionnaire contemporaine – c’est-à-dire, à se conformer à l’esprit du léninisme et à défendre et continuer le travail de Lénine au 21ème siècle. »