Durant cet été, l’Union de la Jeunesse Communiste n’a pas connu de pause estivale. En plus de déplacements internationaux, ce fut l’occasion pour nos militantes et militants de renforcer leur structuration à la base, tout comme pour d’autres, comme à Strasbourg, de lancer une implantation.
Pour nous communistes, une organisation doit se construire au plus près des lieux d’études et de travail où se logent le cœur battant de la lutte des classes, loin des simples quadrillages électoraux. En ce sens, nos militants et militantes à Strasbourg ont décidé de porter leur choix sur Eckbolsheim, où les apprentis en CFA doivent lutter dès leur formation contre la fermeture d’une classe professionnelle dédiée à la chaudronnerie, classe centrale au vu de la proximité du technicentre industriel de Bischheim non loin de là pour la maintenance et réparation ferroviaires.
Après un temps de collage du matériel national permettant un repérage des lieux dans le détail, comme la proximité de lieux de vie, de supermarchés ou encore les accès pour de futures actions, la journée s’est close sur une table près d’une grande enseigne proche du CFA, permettant l’échange et le débat avec les habitants et habitantes du quartier en vue de la construction de la cellule. Pour nous, toute nouvelle implantation réclame ce type de temps politique long d’étude et d’échange, afin de se former et d’apprendre mutuellement et afin de connaître précisément le terrain et ses spécificités. Ce travail permet à terme la construction d’une cellule connue et reconnue, capable d’identifier toutes les manifestations spécifiques de l’exploitation et de l’oppression qui ont lieu sur son terrain et d’en organiser la lutte, bien loin des méthodes de travail sociales-démocrates.
Contre l’exploitation et l’oppression, dans nos lieux de vie, de travail et d’étude, organisons notre colère !
Construisons le Parti, renforçons-le dans les luttes !