L’UJC et le PCRF à la Fête de l’Humanité 2024

Le PCRF et l’UJC étaient présents à la Fête de l’Humanité 2024, un moment politique riche en discussions, contacts, et débats.

La Fête de l’Humanité est un évènement politique majeur en France, fondé par Marcel Cachin en 1930 afin de pouvoir financer le journal éponyme par les participations des festivaliers. Aujourd’hui, près de 94 ans plus tard, la Fête de l’Humanité est également un festival de musique prisé par la jeunesse pour ses têtes d’affiches, son ambiance, et son « village du monde » comptant des représentants de différents pays comme le Liban ou le Sénégal.

Être Marxiste-Léniniste aujourd’hui en 2024 n’implique pas le sectarisme et le repli sur son histoire, mais au contraire de faire vivre et durer cette dernière, et cela même dans les lieux et évènements propres au mouvement communiste ayant subi de plein fouet l’hégémonie sociale-démocrate due à la contre-révolution généralisée des années 1990.

La Fête de l’Humanité a ainsi été l’occasion pour nos militantes et militants de faire de nombreuses rencontres et contacts par des équipes à l’intérieur et l’extérieur du festival en présence continue durant toute la fête.

Nous y avons également porté au débat des questions essentielles aujourd’hui, comme la situation en Kanaky occupée, le Nouveau Front Populaire et son programme, ou encore la question de la guerre interimpérialiste en Ukraine où sont massacrées les jeunesses d’Ukraine et de Russie.

Nous avons enfin pu rencontrer différentes associations en solidarité avec les peuples de Palestine et de Kanaky, mais aussi faire vivre nos campagnes pour la paix auprès de nombreux stands.

Après une large distribution gratuite du dernier numéro d’Intervention Communiste, journal de notre Parti, le dernier soir de la Fête de l’Huma, le PCRF et l’UJC ont pu démontrer que la construction et le renforcement d’un Parti communiste de classe aujourd’hui passe par le débat, la clarté et l’unité.

Contre le capitalisme et la misère : renforçons notre parti, organisons notre colère !