L’UJC présente à la cinquantième édition d’Odigitis

L’UJC était présente à la cinquantième édition d’Odigitis, le festival de la Jeunesse Communiste de Grèce !

Du 18 au 21 septembre 2024, une délégation de l’UJC était présente à Athènes pour la cinquantième édition du festival de la KNE, la Jeunesse Communiste de Grèce affiliée au KKE, Parti Communiste de Grèce.

Pour l’international, Odigitis occupe une place à part pour nous et notre Parti en construction, ainsi que pour les jeunesses communistes à l’échelle mondiale. En effet, il s’agit non seulement d’un des plus grands événements culturels grecs, comprenant une cité internationale avec 45 stands, des dizaines de concerts et une vingtaine de conférences politiques, mais aussi d’un espace d’enrichissements et de débats mutuels unique pour tous les marxistes-léninistes d’aujourd’hui.

Suite à la contre-révolution mondiale et la chute de l’URSS, Odigitis est en effet devenu un temps fort de rencontres et de débats au niveau international, tandis que la Fête de l’Humanité en France et d’autres espaces communistes internationaux ont subi la nouvelle hégémonie sociale-démocrate.

Cette année à Odigitis, notre délégation a tenu un stand tous les soirs jusqu’à minuit, afin de faire voir notre matériel et répondre aux questions des festivaliers. Nous avons également mené 14 bilatérales avec d’autres organisations, nous permettant de créer de nouveaux liens en Palestine occupée, de renforcer ceux avec nos camarades en Russie, en Ukraine ou encore au Brésil, mais aussi de découvrir le travail d’organisations en Inde ou au Sri-Lanka.

Lors de cette semaine, les débats actuels furent également nourris du rappel de notre tradition, en visitant et se recueillant sur des sites historiques de la résistance communiste contre le nazisme.

Au-delà des discussions, un séminaire international d’une journée se tint le vendredi, pendant lequel l’UJC pu revenir sur son travail et le rôle des jeunesses communistes dans l’anti-impérialisme.


Enfin, cette année, Odigits fut marqué par les nouvelles avancées du KKE, nous rappelant qu’un communisme révolutionnaire n’est ni une idée passée, ni un simple rêve. Le discours de clôture du secrétaire général Dimitris Koutsoumbas vint rappeler la nécessité de la lutte contre la social-démocratie afin de renforcer nos partis, mais également revenir sur une grande originalité d’Odigitis : organisé et construit par des militants et militantes bénévoles de la KNE et du KKE, il offre un aperçu de la société à construire dès aujourd’hui pour tous les grecs, rappelant l’importance de faire du communisme un véritable transformateur des individus vers une autre étape de l’histoire.

Renforcer notre Parti, c’est aussi renforcer un pôle léniniste et révolutionnaire mondial !


Vive l’internationalisme, pour le socialisme-communisme !