Du côté des étudiants et de leurs difficultés pour la nouvelle année scolaire : déclaration de l’Action Communiste Européenne

Les Partis membres de l’Action Communiste Européenne, dont fait partie notre Parti le PCRF, ont émis la déclaration commune suivante le 5 septembre 2024 au sujet de la nouvelle année scolaire, du système éducatif et des conditions d’étude des étudiants et étudiantes :

Les vacances d’été se sont terminées et une nouvelle année scolaire commence, déjà caractérisée par de nombreuses difficultés et épreuves pour les étudiants des écoles et des formations professionnelles, pour les étudiants des universités, des étudiants en master et des chercheurs. Les prix élevés et la vague d’inflation augmentent également la charge qui pèse sur la classe ouvrière et les familles populaires, qui doivent fournir les fournitures scolaires nécessaires mais très coûteuses et tout ce dont leurs enfants ont besoin tout au long de l’année.

Les problèmes sont chroniques, l’éducation est dégradée. Sous le capitalisme, il existe une disparité et une ségrégation fondées sur les classes sociales, non seulement parmi les étudiants, mais aussi parmi les écoles en fonction du niveau d’éducation, des niveaux de financement, des installations disponibles et des résultats scolaires. Les politiques antipopulaires des gouvernements et de l’Union Européenne, caractérisées par des réductions persistantes du soutien public et de graves pénuries de livres, de cantines et de transports, approfondissent les divisions de classe et poussent de nombreuses familles encore plus dans l’endettement, tandis que les acteurs privés de l’éducation font fortune.

Les systèmes éducatifs des pays membres de l’Union Européenne ne favorisent pas une éducation complète ni le développement personnel, culturel et social des étudiants. Au lieu de cela, ils se concentrent sur la fourniture de connaissances fragmentées pour produire la main-d’œuvre à faible coût dont ont besoin les capitalistes. Des pratiques telles que les stages et les apprentissages non rémunérés représentent une forme d’exploitation extrême, qui exerce également une pression à la baisse sur les salaires des travailleurs existants et exacerbe la division au sein de la classe ouvrière, au profit des capitalistes.

Le contenu de l’éducation devient de plus en plus réactionnaire, avec des manuels scolaires et universitaires présentant des constructions idéologiques anti-science, des fragments de connaissances disparates et des éléments d’information dispersés. L’anticommunisme et les calomnies contre le socialisme sont régurgités dans l’éducation à tous les niveaux. Les progrès et les réalisations du mouvement ouvrier sont omis, minimisés et attaqués. La falsification ouverte et provocatrice de l’histoire s’intensifie.

Les enfants sont exposés dès leur plus jeune âge à la propagande européenne. On leur inculque la réalité déformée de la concurrence, du profit, de l’entrepreneuriat et de la coopération de classe, afin qu’elles deviennent les critères de leur réflexion. La recherche universitaire a été laissée aux monopoles pour servir leur rentabilité, et la promotion de l’idéologie capitaliste et anticommuniste est également renforcée dans les programmes et le contenu des différents niveaux d’enseignement. Le capitalisme est présenté comme une voie à sens unique afin d’empêcher les jeunes d’acquérir des connaissances et de connaître la vérité historique, de se jeter dans la bataille aux côtés de la classe ouvrière pour le renversement du système d’exploitation délabré.

L’Action Communiste Européenne souhaite à tous les étudiants une nouvelle année scolaire militante, qui sera marquée par des attaques anciennes et nouvelles contre les droits sociaux, les conditions d’apprentissage et de travail de nombreux jeunes et de leurs familles. Malgré toutes les adversités, nous appelons tous les étudiants et leurs familles ainsi que les éducateurs à ne pas perdre courage, à rejoindre leurs organisations étudiantes et leurs syndicats, à lutter contre tous les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et à se préparer à lutter contre ce système dans son ensemble.

L’Action Communiste Européenne lance un appel aux apprenants à tous les niveaux, aux familles des travailleurs et aux personnes employées dans l’éducation, ainsi qu’au mouvement ouvrier et populaire dans son ensemble, à poursuivre et à intensifier la lutte :

  • pour un enseignement exclusivement public et gratuit basé sur les acquis de la science et de la technologie,
  • pour un financement accru des écoles publiques,
  • pour aucune activité commerciale dans les écoles et universités.

Un système éducatif reflète l’idéologie dominante de la société dans laquelle il se situe et, sous le capitalisme, il reflète de manière évidente et directe les valeurs de la classe dirigeante.

Le système éducatif de classe reste un instrument permettant de maintenir une société d’exploitation. Le cadre du système éducatif est dicté par de puissants monopoles. Leur objectif premier est de conditionner les enfants de la classe ouvrière à accepter la soumission aux futurs exploiteurs tout au long de leur vie.

Un tel système ne peut que reproduire une discrimination de classe. Il est conçu pour le maintenir et le renforcer. L’éducation devient une marchandise et est offerte à ceux qui en ont les moyens. La réalisation d’un système éducatif qui sert les intérêts du peuple est donc inextricablement liée à l’issue de la lutte pour une société différente sans exploitation de l’homme par l’homme, le socialisme-communisme. L’intégration dans cette lutte quotidienne peut et doit être une priorité pour le peuple et la jeunesse.

Action Communiste Européenne