Déclaration d’organisations de jeunesses communistes en solidarité avec la Jeunesse Communiste du Venezuela et le Parti Communiste du Venezuela

Nous reproduisons ci-dessous une déclaration commune à 12 organisations de jeunesses communistes d’Europe invitées à la 18ème Conférence des Organisations de Jeunesses Communistes Européennes (MECYO), dont nous sommes signataires, en soutien à nos camarades du Parti Communiste du Venezuela (PCV) et de la Jeunesse Communiste du Venezuela (JCV).

Nos camarades du PCV et de la JCV continuent à être victimes de la répression et de la persécution d’État menées par la social-démocratie au pouvoir : retraits des droits démocratiques et politiques du PCV et de la JCV, invalidation des élections internes au PCV par la Cour Suprême du Venezuela, usurpations de l’identité du PCV et de la JCV, tentatives par les autorités de nommer des membres proches du pouvoir au bureau de la JCV, procédures à l’encontre des militants et militantes du PCV et de la JCV, tout cela sont autant d’exemples des attaques de Maduro et du PSUV au pouvoir contre nos camarades.

Nous affirmons qu’en réprimant et persécutant les communistes au Venezuela, le PSUV et ses soutiens, alors qu’ils se prévalent d’anti-impérialisme, font le jeu de l’impérialisme. Rappelons à titre d’exemple que le PSUV accueille à bras ouverts les compagnies pétrolières étatsuniennes et européennes au Venezuela, ces dernières étant des soutiens directs aux répressions menées par le gouvernement social-démocrate. Des représentants du monopole étatsunien Chevron n’ont d’ailleurs pas manqué d’affirmer que “leur présence au Venezuela renforce les réserves mondiales de pétrole et la sécurité énergétique des États-Unis”, et de conclure que cette présence “sert les intérêts étatsuniens”.

Par cette déclaration, nous réaffirmons notre soutien au PCV et à la JCV ainsi qu’au peuple travailleur du Venezuela et sa classe ouvrière dans leur lutte contre l’impérialisme, le gouvernement social-démocrate à son service et les menaces d’une montée en force de la réaction ; pour le socialisme-communisme et le pouvoir populaire.


« Les organisations de jeunesses communistes signataires de cette déclaration faisant suite à la 18ème Conférence des Organisations de Jeunesses Communistes Européennes (MECYO) qui s’est tenue à Rome du 8 au 10 novembre 2024, expriment leur solidarité avec la Jeunesse Communiste du Venezuela (JCV) et le Parti Communiste du Venezuela (PCV) pour la répression politique et judiciaire à laquelle ils font face en ce moment, qui représente une menace sérieuse à leur droit d’exister en tant qu’organisations politiques indépendantes de la classe ouvrière du Venezuela.

Pendant des années, nous avons exprimé notre solidarité et notre sympathie avec le peuple du Venezuela face à l’agression impérialiste, demandant la fin des politiques criminelles de sanctions et de toute ingérence impérialiste dans le pays.

Fidèles à cette position, nous ne pouvons pas rester silencieux devant la décision de la Cour Suprême de Justice du Venezuela d’intervenir judiciairement contre le PCV, invalidant la direction légitimement élue pendant son XVIème Congrès. Nous nous opposons aux tentatives répétées d’usurper la figure juridique de la JCV en nommant un bureau composé de représentants proches des forces au pouvoir et qui sont étrangères à cette organisation de jeunesse. Nous reconnaissons la JCV légitime et rejetons toute tentative d’usurpation quelle qu’elle soit.

Nous exprimons également notre préoccupation concernant le cas de persécution politique à l’encontre du camarade Héctor Alejo Rodríguez, membre du Bureau Politique du PCV et ancien Secrétaire général de la JCV, qui se traduit par l’ouverture d’une procédure administrative à son encontre, laquelle pourrait mener à des poursuites contre lui.

Nous exhortons le gouvernement du Venezuela et ses institutions, ainsi que la direction du PSUV, à respecter la souveraineté et l’indépendance du PCV et de la JCV, leurs affaires internes et les décisions de leurs membres.

Nous demandons que cessent les tentatives d’usurper les noms et les logos du Parti et de son organisation de jeunesse, que prennent fin le harcèlement et la persécution des communistes, qui ont lieu sans aucun fondement légal solide, et que les droits démocratiques et politiques du PCV et de la JCV leur soient rétablis.

En réaffirmant notre solidarité avec le peuple et la classe ouvrière du Venezuela, nous soulignons le fait que ces développements anti-communistes et dangereux endommagent la cause même de la lutte anti-impérialiste, la lutte pour le socialisme et le pouvoir populaire. S’en prendre aux communistes revient à renforcer la réaction. Au Venezuela, tout comme dans le monde entier, les communistes incarnent l’espoir en un monde nouveau, pour un futur plus juste fait de paix, de progrès et de justice sociale.

Que l’on cesse de s’en prendre aux communistes au Venezuela ! »

Organisations signataires :

  • Jeunesse Communiste du Danemark (DKU)
  • Union de la Jeunesse Communiste, France (UJC)
  • Jeunesse Socialiste Ouvrière Allemande (SDAJ)
  • Jeunesse Communiste de Grèce (KNE)
  • Mouvement de la Jeunesse de Connolly, Irlande (CYM)
  • Jeunesse du Parti des Travailleurs, Irlande (WPY)
  • Front de la Jeunesse Communiste, Italie (FGC)
  • Mouvement de la Jeunesse Communiste, Pays-Bas (CJB)
  • Ligue de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire bolchevik, Russie (RKSM(b))
  • Collectifs des Jeunes Communistes, Espagne (CJC)
  • Jeunesse Communiste de Suède (SKU)
  • Jeunesse Communiste de Turquie (TKG)