Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : déclaration de l’Action Communiste Européenne (ACE)

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre 2024, a rappelé la réalité génocidaire de la guerre de l’État israélien contre le peuple palestinien et a provoqué différents positionnements politiques de classes.

La social-démocratie en France, mais aussi dans toute l’Europe, comprend le génocide comme un problème humaniste, mettant à mal les idéaux des démocraties bourgeoises fondées sur la liberté et l’égalité en droit des individus. On ne compte plus, depuis le 7 octobre 2023, les appels au « devoir d’humanité » ou à « faire respecter le droit international ». Dans ces revendications, bien qu’exprimant, lorsqu’elles sont reprises massivement, un effroi bien réel devant les atrocités coloniales en Cisjordanie et à Gaza, c’est toute la force inouïe de résistance et d’organisation du peuple palestinien qui est rapidement niée et réduite à une masse ne pouvant être sauvée que par la justice internationale. Or, le peuple palestinien n’a jamais attendu l’ONU ni la CPI pour se défendre et s’organiser depuis le début de la colonisation.

Les Partis de l’ACE rappellent par cette déclaration que la guerre à Gaza est bien une guerre génocidaire, colonialiste et impérialiste, et réitèrent leur soutien à la résistance du peuple palestinien et aux communistes en Palestine et en Israël. Ils appellent également à amplifier la solidarité internationale avec le peuple palestinien, non seulement en paroles mais aussi en actes. Cette déclaration n’est en effet pas une commémoration : elle n’est pas seulement solidaire avec la souffrance du peuple palestinien, mais est solidaire de sa lutte continue, hier comme aujourd’hui.

Rappelons enfin que dans sa résistance le peuple palestinien ne lutte pas seulement contre l’État israélien, mais contre certaines des alliances inter-impérialistes les plus puissantes, comme l’UE et l’OTAN, qui visent, par leur soutien continu à l’État israélien, à éliminer définitivement le peuple palestinien pour leurs intérêts monopolistiques. L’Union de la Jeunesse Communiste est solidaire de la lutte du peuple palestinien non seulement par simple humanisme mais par une solidarité de combat avec toutes celles et ceux qui, par leurs luttes, affaiblissent l’impérialisme mondial.

Palestine vivra, Palestine vaincra !

Solidarité internationale !


« À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les Partis de l’Action Communiste Européenne condamnent de nouveau, avec la plus grande fermeté, l’agression barbare d’Israël et le soutien continu donné à Israël par les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne, qui n’ont apporté que la souffrance et la mort aux peuples de la région.

Cette agression, qui a atteint un nouveau niveau dans l’escalade depuis plus d’un an, s’est transformée en un génocide visant à complètement étouffer le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, et à le priver de son droit à un État indépendant. Aux côtés du génocide en Palestine, nous sommes témoins d’une agression criminelle d’Israël contre les peuples libanais et syrien.

La puissance et l’arrogance de l’Israël sioniste reposent sur le soutien entier des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union européenne et servent les intérêts de leurs monopoles. Pour cette raison, le peuple palestinien combat non seulement contre l’État occupant d’Israël, mais également contre les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne et leurs plans dans la compétition pour le contrôle des axes de commerce et d’énergie dans la région plus large du Moyen-Orient.

Nous saluons le courage du peuple palestinien et les combattants et combattantes palestiniens qui résistent contre l’occupation et n’ont jamais capitulé face aux atrocités commises par l’État occupant. Nous saluons également le peuple libanais qui continue à lutter via sa résistance profondément ancrée et la solidarité populaire, et qui a réussi à poser d’importants obstacles aux tentatives d’invasion d’Israël.

Face à l’agression criminelle d’Israël et la résistance en cours du peuple palestinien, nos Partis :

  • Réitèrent qu’ils continueront à dénoncer les politiques d’implication des gouvernements dans la guerre sanglante au Moyen-Orient et leurs relations cachées ou explicites avec Israël. Toutes les relations commerciales qui soutiennent économiquement Israël et l’approvisionnement direct ou indirect en armes, en carburants et en équipements techniques à l’armée d’occupation d’Israël doivent cesser.
  • Défendent le droit du peuple palestinien à une patrie libre, à être les maîtres de leur propre terre, à établir et à faire reconnaître un État palestinien indépendant sur les frontières établies avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, aux côtés d’Israël ; demandent la cessation et la dissolution des colonies illégales sur les territoires palestiniens, la libération des prisonniers retenus dans les prisons israéliennes et le retour des réfugiés dans leurs foyers en accord avec la Résolution 194 de l’ONU.
  • Expriment leur soutien aux communistes palestiniens et libanais, aux militants et militantes du Parti Communiste d’Israël et à tous les combattants et combattantes du peuple qui mènent une lutte de résistance d’une importance capitale dans des conditions très difficiles ; déclarent qu’ils agiront en accord avec la responsabilité de renforcer la solidarité internationale contre le génocide en Palestine.
  • Saluent les manifestations massives organisées dans le monde entier en solidarité avec le peuple palestinien et les initiatives militantes des syndicats dans les ports, les réseaux de chemins de fer, etc., qui bloquent les livraisons d’armes et de munitions destinées à la guerre ; invitent tous les peuples du monde à se lever contre l’agression israélienne et contre les plans dangereux et la compétition des impérialistes au Moyen-Orient. »