Nous reproduisons ci-dessous une déclaration signée par 18 organisations de jeunesses communistes invitées à la 18ème Conférence des Organisations de Jeunesses Communistes Européennes (MECYO) en solidarité au peuple-travailleur et sa jeunesse à Valence, qui payent le prix d’une catastrophe inouïe au cœur même de l’Union européenne.
Cette Union européenne fait tout autant partie des coupables dans son inaction face à l’ampleur du désastre que la bourgeoisie espagnole et son État, ces derniers ayant tout fait pour continuer jusqu’au dernier moment la mise au travail de la population de Valence pour son seul profit alors même que le risque d’inondation était connu et évident.
La catastrophe de Valence vient aussi nous rappeler que les grandes catastrophes naturelles mondiales, ici très proche de nous, n’ont en réalité rien de purement naturel : la crise environnementale, qui accentue les catastrophes naturelles dans leur intensité et leur fréquence, mais également les conséquences de ces catastrophes, sont directement liées aux politiques et aux intérêts capitalistes qui soumettent la production, l’extraction des ressources, la gestion des territoires ou encore l’urbanisation à des logiques purement mercantiles où le profit est premier au détriment de la sauvegarde de l’environnement et de la vie des travailleurs et travailleuses.
Nous reviendrons plus profondément, dans un prochain article, sur ce que la catastrophe de Valence nous apprend des liens entre écologie et capitalisme, environnement et impérialisme.
Hier et aujourd’hui, tenons-nous solidaires avec la jeunesse populaire de Valence !
Seule notre organisation permettra notre libération !
Solidarité internationale : le coupable, c’est le capital !
« Les organisations de jeunesses communistes signataires de cette déclaration faisant suite à la 18ème Conférence des Organisations de Jeunesses Communistes Européennes (MECYO) qui s’est tenue à Rome du 8 au 10 novembre 2024, expriment leur solidarité avec le peuple d’Espagne, et en particulier avec celui de la région de Valence, touché par une dévastation de grande ampleur causée par les inondations, qui ont causé – à l’écriture de ces lignes – plus de 220 morts. Nous exprimons nos condoléances avec les familles des victimes et notre compassion avec les familles des personnes disparues.
L’absence totale de préparation, l’absence d’adéquation et la désorganisation des opérations de secours menées par le gouvernement de l’État espagnol et de la Communauté autonome de Valence, de même que l’insuffisance des mesures préventives, sont très similaires à ce que nous avons déjà vu ces dernières années avec les inondations en Italie et en Bosnie-Herzégovine, les feux et inondations en Grèce, et le séisme en Turquie.
Les faits mentionnés précédemment démontrent une vérité générale : les États bourgeois et leurs gouvernements, qu’ils soient libéraux-conservateurs ou sociaux-démocrates, ne sont absolument pas préparés et ne sont “compétents” que lorsqu’il s’agit de défendre les profits des capitalistes et des grands monopoles, tout en démontrant être totalement incompétents lorsqu’il s’agit de défendre la population et d’organiser la prévention et la protection civile face aux catastrophes naturelles, souvent causées par la crise climatique, la dévastation de l’environnement et les perturbations hydro-géologiques ; tout cela étant causé par les contradictions inhérentes au système capitaliste.
Le prix le plus lourd de cette réalité est toujours payé par les travailleurs, les travailleuses et les secteurs populaires.
Nous saluons les efforts héroïques des milliers de personnes et volontaires qui ont décidé, dans cette situation difficile, de prêter leurs mains aux équipes de secours. Nous saluons également les milliers de personnes qui ont manifesté contre les responsables de cette catastrophe, et nous condamnons fermement la répression de la police d’État. Encore une fois, la justesse d’un slogan, lancé en réponse à des dizaines de cas similaires autour du monde, est prouvé : seul le peuple sauve le peuple. »
Organisations signataires :
- Jeunesse Communiste d’Autriche (KJÖ)
- Ligue de la Jeunesse Communiste, Grande-Bretagne (YCL)
- Jeunes Socialistes de Croatie (MSH)
- Organisation Démocratique Unie de la Jeunesse, Chypre (EDON)
- Jeunesse Communiste du Danemark (DKU)
- Union de la Jeunesse Communiste, France (UJC)
- Jeunesse Socialiste Ouvrière Allemande (SDAJ)
- Jeunesse Communiste de Grèce (KNE)
- Mouvement de la Jeunesse de Connolly, Irlande (CYM)
- Jeunesse du Parti des Travailleurs, Irlande (WPY)
- Front de la Jeunesse Communiste, Italie (FGC)
- Mouvement de la Jeunesse Communiste, Pays-Bas (CJB)
- Jeunes Communistes en Norvège (UngKom)
- Ligue de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire bolchevik, Russie (RKSM(b))
- Ligue de la Jeunesse Communiste de Yougoslavie, Serbie (SKOJ)
- Collectifs des Jeunes Communistes, Espagne (CJC)
- Jeunesse Communiste de Suède (SKU)
- Jeunesse Communiste de Turquie (TKG)