Tract de la campagne pour l’environnement

Ci-dessous le tract du PCRF et de l’UJC de la campagne pour l’environnement. À retrouver également sur le site du PCRF au lien suivant : https://pcrf-ic.fr/TRACT-de-la-campagne-Environnement

La question environnementale occupe une place croissante dans l’espace public depuis plusieurs années, à raison.

Mais les médias et politiques tentent, comme habituellement, de mettre la faute et la responsabilité entièrement sur les prolétaires qui ne consommeraient pas « raisonnablement » ou qui « n’auraient pas les bons gestes », sous-entendant que la consommation et les comportements individuels auraient un rôle clé dans la question environnementale.

Mais ne nous laissons pas duper, la faute reste entièrement celle de la bourgeoisie et du système capitaliste : l’anarchie de la production causée par la propriété privée des moyens de production et la recherche du profit mène à la surproduction et au gaspillage alimentaire et des produits en général, dont une grande partie finissent détruits et jetés ; les logiques capitalistes mènent au maintien de l’utilisation des énergies fossiles à grande échelle, au déploiement des énergies renouvelables que dans la mesure où elles sont sources de profits, à la déforestation, etc.

Jamais la lutte pour le changement des comportements individuels ne pourra avoir un réel impact : c’est à l’ensemble du mode de production capitaliste qu’il faut s’attaquer. Seule la socialisation des terres et des moyens de production et d’échange, c’est-à-dire leur propriété sociale par l’ensemble de la société et contrôlés par les travailleuses et travailleurs eux-mêmes, avec une planification centralisée et démocratique s’appuyant sur les sciences, peut mettre un terme à la dégradation de l’environnement en cours et à venir et ses conséquences.

Le capitalisme a fait son temps : la classe bourgeoise conduit le monde entier à la catastrophe environnementale, humaine et économique

Aucun combat contre la destruction de l’environnement ne sera vainqueur sans luttes populaires et conséquentes, c’est-à-dire organisées et ciblant le système capitaliste. Nous n’avons rien à attendre des capitalistes et de leurs promesses : nous devons prendre les choses en main, mener des luttes quotidiennes nécessaire pour la constitution d’un front contre le capitalisme et pour le changement de société.

Site de la campagne pour l’environnement : https://pourlenvironnement.wordpress.com