
Nous reproduisons ici la déclaration de l’ACE issue d’une conférence s’étant tenue à Istanbul le 19 janvier dernier à laquelle notre Parti a participé.
Le nom de cette déclaration commune nous rappelle que les récents évènements s’étant déroulés au Moyen-Orient, que ce soit le génocide du peuple palestinien par Israël et le récent cessez-le-feu, l’agression du Liban par Israël ou encore le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie par le HTS, ne peuvent être considérés isolément : ces évènements ne peuvent être déliés et doivent être analysés dans le cadre de l’impérialisme mondial et de l’exploitation capitaliste.
Au sein de l’impérialisme mondial, c’est en effet tout une toile d’États et de bourgeoisies qui entrent en compétition et, dans ce contexte, s’allient et se combattent, parfois dans des retournements d’alliances d’une grande rapidité et d’une extrême violence, comme au Moyen-Orient aujourd’hui. Dans cette grande complexité, la tâche des Partis Communistes est d’analyser la situation et savoir poser les mots d’ordres et lignes politiques capables de répondre aux enjeux tout en ne perdant jamais de vue les objectifs stratégiques globaux.
On trouvera dans cette déclaration un certain nombre de points résumés que les discussions ont su dégager : qu’apporter comme réponse communiste au cessez-le-feu ? Quelles sont les causes profondes de cette spirale de violence dans laquelle le Moyen-Orient semble s’enfoncer depuis maintenant un an et demi ? Comment caractériser le nouveau régime en place en Syrie ?
À partir de ces points et dans l’optique de renforcer notre Parti et les luttes pour les peuples du Moyen-Orient, nous reprenons le titre de cette conférence à son compte : renforçons notre solidarité avec les peuples de Palestine, du Liban et de Syrie ! Renforçons nos liens et notre soutien avec les communistes du Moyen-Orient !
Contre les massacres et les misères de l’impérialisme et du capitalisme : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
« L’Action Communiste Européenne s’est réunie à Istanbul le 19 janvier 2025, accueillie par le Parti Communiste de Turquie (TKP).
Les parties participant à la réunion organisée sous le titre « Les développements au Moyen-Orient. Nous renforçons notre solidarité avec les peuples de Palestine, du Liban et de Syrie » ont échangé leurs analyses sur les développements au Moyen-Orient.
Les Partis suivants ont assisté à la réunion : Parti du Travail d’Autriche, Parti Communiste Révolutionnaire de France, Parti Communiste de Grèce, Parti des Travailleurs d’Irlande, Front Communiste (Italie), Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas, Parti Communiste des Travailleurs d’Espagne, Parti Communiste de Suède, Parti Communiste Suisse et Parti Communiste de Turquie.
À l’issue de cette réunion qui a renforcé la perspective commune des partis de l’ACE sur les derniers développements au Moyen-Orient, les Partis participants ont rempli leur devoir d’avertir les travailleurs du monde des menaces et des dangers qui les guettent et de réaffirmer leur solidarité avec les peuples et les communistes de la région. À cet égard, les partis de l’ACE :
1. Soulignent la gravité de l’escalade de l’agression et de l’expansionnisme israéliens en Palestine, ainsi qu’au Liban et en Syrie, soutenus par les États-Unis, l’OTAN et l’UE. Les partis de l’ACE soulignent que la nécessité de stopper l’Israël sioniste reste la question la plus brûlante pour le bien de tous les peuples de la région.
2. Poursuivent la lutte pour un véritable cessez-le-feu tel que prévu dans l’accord entre Israël et le Hamas, à condition que les peuples de Palestine et de la région conservent le droit de lutter contre l’occupation et l’agression israéliennes en cours, pour le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu fragile n’efface pas les crimes de l’État israélien. La résistance du peuple palestinien et la solidarité des peuples du monde entier, qui ont caractérisé la lutte contre l’agression de l’occupant tout au long de cette période, se poursuivent pour la liberté de la Palestine.
3. Continuent à plaider au niveau international pour la création et la reconnaissance d’un État palestinien indépendant dans les frontières établies avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est (Al Qods) comme capitale. Exigent la cessation et la dissolution des colonies illégales dans les territoires palestiniens, la libération des prisonniers dans les prisons israéliennes et le retour des réfugiés dans leurs foyers conformément à la résolution 194 de l’ONU.
4. Déclarent que tous les gouvernements qui continuent à entretenir des relations politiques ou économiques directes ou indirectes avec Israël sont complices d’un grand crime contre l’humanité, en particulier du génocide en Palestine. Les partis de l’ACE soulignent que ces gouvernements bourgeois doivent payer la facture de leur collaboration avec Israël et s’engagent à mener la lutte dans leurs propres pays pour mettre fin à ces relations.
5. Reconnaissent que ce qui se passe en Syrie, dernier maillon de cette agression, est le produit d’une intervention impérialiste, en soulignant l’implication des États-Unis, de l’OTAN, de l’UE, du Royaume-Uni, d’Israël et de la Turquie et le rôle des djihadistes.
6. Soulignent également les liens entre les développements survenus en Syrie, après ceux survenus en Palestine et au Liban, et la concurrence actuelle autour des matières premières et des ressources énergétiques, des lignes de transmission d’énergie, des routes commerciales et des marchés internationaux, qui a conduit à des guerres et à des conflits régionaux.
7. comprennent que la situation en Syrie est loin d’atteindre un équilibre stable dans un avenir proche ; soulignent le fait que les événements en Syrie signifient une nouvelle phase de l’instabilité qui dure depuis des années dans la région ; s’opposent à toute forme de démembrement et de changement de frontières et avertissent les peuples de nouvelles vagues de migration, de nouveaux conflits et de nouvelles guerres qui pourraient s’étendre à d’autres parties de la région, en particulier à l’Iran.
8. Dénoncent les forces réactionnaires qui tentent d’imposer le nationalisme et les politiques sectaires et religieuses qui violent les droits des citoyens, les choix religieux, la tolérance religieuse et la laïcité. Les partis de l’ACE soulignent l’importance vitale de la lutte des classes ainsi que le pouvoir unificateur de la classe ouvrière.
9. Reconnaissent que la solution pour mettre fin à cette situation est que les travailleurs de la région se soulèvent contre l’intervention impérialiste et l’exploitation capitaliste. Les partis de l’ACE déclarent qu’ils sont solidaires des peuples et des communistes de la région dans un moment de grande difficulté où ils se lancent dans la lutte dans des circonstances terribles et où les travailleurs de la région ont besoin de reprendre des forces et de s’unir. »
Contribution du Parti Communiste Révolutionnaire de France à cette conférence à retrouver sur son site au lien suivant : https://pcrf-ic.fr/Conference-de-l-Action-Communiste