Ce 8 mars 2025 a marqué la mobilisation générale de nos militantes et militants, qui se sont organisés partout en France pour impulser des actions rappelant l’importance de la lutte continue et quotidienne contre le capitalisme et le patriarcat.
Cette date profondément ancrée dans l’histoire communiste et féministe doit en effet toujours porter en elle un axe révolutionnaire, de la même manière que toute lutte anticapitaliste et révolutionnaire doit porter en elle un axe féministe. La lutte contre le patriarcat et contre l’oppression des femmes est en effet loin d’être “secondaire” ou même “périphérique” comme tentent de le faire croire beaucoup d’organisations, mais elle est au contraire centrale et indispensable dans la construction d’un véritable rapport de force vers une société émancipatrice : le socialisme-communisme.
Le patriarcat a en effet toujours été un pilier puissant du capitalisme et de toutes les sociétés de classes. Ainsi, si nous ne pouvons compter sur une émancipation des femmes sans révolution, nous ne pouvons pas non plus compter sur une révolution effective sans lutter contre le patriarcat et toutes les formes d’oppression qui en découlent, avec à l’avant-garde de cette lutte les femmes et toutes les personnes subissant le patriarcat.
Pas d’émancipation sans révolution, pas de révolution sans femmes !


















