Journée du 8 mars : une journée profondément ancrée comme révolutionnaire

Article paru dans le numéro de mars-mai 2024 de notre journal La Relève, à retrouver au lien suivant : https://www.unionjc.fr/2024/06/14/la-releve-mars-mai-2024/

Chaque année, le 8 mars est l’occasion pour les capitalistes de faire mine de se soucier des droits des femmes ; et chaque année, ils tentent de se réapproprier cette date tout en la dépolitisant.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que ce sont des femmes communistes révolutionnaires qui sont à l’origine de cette journée internationale des droits des femmes, et qu’elles ont conçu cette date comme une journée de lutte et d’action des femmes travailleuses pour la conquête de leurs droits.

Rappelons également que l’URSS a été le premier pays au monde à avoir officialisé cette date, en 1921, tandis que la première célébration officielle en France n’aura lieu qu’en 1977.

Pourquoi est-il important de faire ces rappels ?

Historiquement, les femmes communistes, révolutionnaires et prolétaires ont toujours été à l’avant-garde de la lutte contre le patriarcat, tout simplement car la lutte contre le patriarcat ne peut se faire sans la lutte contre le capitalisme, les deux étant intimement liés. De la même manière, il est impossible de lutter contre le patriarcat et contre le capitalisme sans lutter pour une nouvelle société émancipatrice : le socialisme-communisme. Or ces luttes ne peuvent se mener sans les femmes prolétaires à leur avant-garde.

Ainsi, ce 8 mars, rappelons que cette journée est profondément révolutionnaire, mais aussi que la lutte féministe quotidienne se doit de l’être également !

Contre le capitalisme et le patriarcat : pas d’émancipation sans révolution !


« Depuis de nombreuses années, le 8 mars 1857, grève des couturières américaines est reconnu comme fondateur de la Journée Internationale des femmes. C’est pourtant un mythe. On ne trouve aucune trace historique de cette journée de grève. Le 8 mars 1857 était d’ailleurs un dimanche.

La véritable origine de la journée des femmes se trouve dans le militantisme socialiste, en la personne de Clara Zetkin. En 1910, lors de la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes de Copenhague, elle propose l’instauration d’une journée annuelle des femmes. Le but était de montrer l’intérêt et la place des femmes dans la lutte des classes.

Il s’agissait également d’amener la revendication du droit de vote des femmes, alors toujours combattu par la bourgeoisie, conformément à la conception socialiste de la question des femmes. Clara Zetkin insistait sur l’importance de couper les liens avec le féminisme bourgeois.

Comme le rappelle Alexandra Kollontaï, les mouvements sociaux originaires du 8 mars ont lieu en 1909, lorsque les femmes socialistes des États-Unis organisent “d’énormes manifestations et réunions à travers le pays, exigeant les droits politiques pour les ouvrières”. Par la suite de la décision de la Conférence Internationale des femmes socialistes, “la Journée internationale des femmes a été célébrée dès le 19 mars 1911 : en Autriche, Allemagne, Danemark, en Suisse (42 meetings à Berlin, 30 000 femmes dans les rues de Vienne)”, affirme la chercheuse Françoise Picq.

On nommait alors le 8 mars la “journée internationale des femmes” ou la “journée internationale des ouvrières” : il est important de rappeler que la cause ouvrière est au centre de la naissance du 8 mars.

Kollontaï écrit : “Durant cette Journée de l’Ouvrière, l’Allemagne et l’Autriche n’étaient qu’une mer de femmes grouillante et tremblante.”
Elle affirme que c’est en 1913, date de la première journée des femmes en Russie, malgré la forte répression des mouvements sociaux par le tsarisme, que la date a été déplacée le 8 mars.

La lutte pour les droits des femmes, alors en grande partie (mais pas uniquement) centrée sur le droit de vote, est même devenu un synonyme de révolution, comme l’affirme Kollontaï : « Le slogan ‘pour le droit de vote des femmes’ était naturellement devenu en Russie un appel public pour le renversement de l’autocratie tsariste ».

D’ailleurs, c’est une manifestation de femmes, le 8 mars 1917, qui a impulsé la révolution russe, comme le rappelle Françoise Picq. À Pétrograd, il y eut “une grève d’ouvrières et une manifestation de femmes contre la vie chère et pour le retour des hommes du front. La police n’osa pas charger”.

L’URSS sera le premier pays à célébrer officiellement le 8 mars en 1921, alors que la première célébration officielle en France a lieu en 1977. »