
Le TKP, membre de l’Action Communiste Européenne avec notre Parti le PCRF, et son organisation de jeunesse la TKG, sont victimes depuis plusieurs jours de la répression brutale qui s’abat sur les opposants politiques à l’AKP d’Erdoğan.
Plusieurs de nos camarades du TKP et de la TKG sont aujourd’hui détenus, dont des cadres comme le camarade Ahmet Dincel, à la direction politique et organisationnelle pour la ville d’İstanbul et sa région. Ces arrestations visent à tenter d’intimider le TKP et ses militants et militantes, qui mènent de front le combat contre le système d’exploitation capitaliste en Turquie.
L’ACE, ses Partis membres et leurs jeunesses apportent leur soutien inflexible au TKP et à la TKG, reprenant avec ces derniers : ni le peuple de Turquie ni le TKP ne s’inclineront !
Solidarité internationale avec le TKP, la TKG et le peuple de Turquie en lutte !
Fin aux complicités des monopoles français, de l’UE et de l’OTAN à la bourgeoisie turque, à son gouvernement et aux répressions en cours !
« L’Action Communiste Européenne condamne la répression brutale et les arrestations massives de manifestants, de journalistes, etc., y compris des membres et des cadres du Parti Communiste de Turquie, qui s’opposent aux actions inacceptables de l’État turc en ce qui concerne l’arrestation et la destitution du maire élu à Istanbul, ce qui signifie une violation du droit de voter et d’être élu. Ces choix servent les intérêts politiques du gouvernement AKP au pouvoir et soulignent son mépris flagrant pour tous les processus démocratiques.
L’UE, l’OTAN et les États-Unis, qui ont fait du capital turc leur partenaire stratégique pour leurs dangereux plans de guerre, déploient des efforts concertés pour exploiter l’axe répressif du gouvernement Erdoğan afin de promouvoir leurs propres objectifs et intérêts.
Il est inacceptable que les cercles gouvernementaux tentent de calomnier les protestations justifiées du peuple turc.
Nous exprimons notre entière solidarité avec le Parti Communiste de Turquie, ses membres et ses cadres, ainsi qu’avec les autres personnes arrêtées, et nous demandons leur libération immédiate et l’abandon de toutes les charges retenues contre eux. Nous demandons que le droit du peuple turc à la libre activité politique et syndicale soit garanti. »
