Sur les récents développements en Turquie. Soutien au peuple de Turquie et au Parti Communiste de Turquie ! — Communiqué de la Commission internationale du PCRF

Sur les récents développements en Turquie. Soutien au peuple de Turquie et au Parti Communiste de Turquie (TKP) !
Communiqué de la Commission internationale du PCRF

Le 19 mars, l’État turc a mené une opération d’arrestations coordonnées sur une centaine d’opposants à l’AKP d’Erdoğan, avec un ordre de détention immédiat.

Parmi ces cent personnalités figurent en autres le maire d’İstanbul, Ekrem İmamoğlu, membre du parti d’opposition social-démocrate CHP, mais aussi un journaliste d’investigation, İsmail Saymaz. Les raisons évoquées sont la proximité de cette centaine personnes avec le mouvement dit de « la résistance de Gezi » en 2013, ou des allégations mensongères de participation à des activités terroristes.

Notre organisation de jeunesse sœur en Turquie, la TKG, avec son parti le TKP, membre de l’Action Communiste Européenne avec notre Parti le PCRF, se sont engagés dans la lutte en cours malgré la violence de la répression, en portant haut et fort une ligne de classe dans les luttes politiques en cours.

Les luttes continuent depuis en Turquie et la répression s’est accentuée. Aujourd’hui, plusieurs camarades du TKP et de la TKG ont été arrêtés, dont des cadres comme le camarade Ahmet Dincel, à la direction politique et organisationnelle pour la ville d’İstanbul et sa région. Ces arrestations visent à tenter d’intimider le TKP, Parti communiste d’avant-garde menant de front le combat contre le système d’exploitation capitaliste en Turquie.

Aux côtés de nos camarades, nous et notre Parti apportons notre soutien inflexible au TKP et à la TKG, reprenant aux côtés de ces derniers : ni le peuple de Turquie ni le TKP ne s’inclineront !

Libérez nos camarades ! Fin aux complicités des monopoles français et de l’UE à la bourgeoisie turque et son gouvernement !


« Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) condamne et dénonce les opérations de l’État turc et de l’AKP, d’arrestations du maire de la ville d’Istanbul Ekrem Imamoglu ainsi que des manifestants menant une lutte héroïque contre la répression d’Etat en cours. Notre Parti affirme son soutien et sa solidarité indéfectibles envers le peuple et le prolétariat de Turquie dans cette nouvelle étape d’aggravation des luttes de classes.

Notre Parti affirme son soutien et sa solidarité avec nos camarades du Parti Communiste de Turquie (TKP), à l’avant-garde de la lutte pour les droits démocratiques du peuple et du prolétariat de Turquie, à l’heure où sept de nos camarades du TKP ont été également arrêtés, sans compter des membres du TKP et du TKG parmi les manifestants. Nous exigeons aux côtés du TKP leur libération immédiate.

Une nouvelle fois, l’Union européenne, l’OTAN, ainsi que les monopoles français démontrent leur caractère profondément réactionnaire et antipopulaire par leurs liens avec le gouvernement bourgeois d’Erdoğan, menaçant de façon inédite les droits démocratiques bourgeois les plus élémentaires du peuple de Turquie et de nos camarades.

Notre Parti appelle en France à soutenir nos camarades dans nos syndicats, nos associations de masses, et porter d’une seule voix aux côtés des communistes turcs : ni le TKP ni le peuple de Turquie ne s’inclineront ! »