L’UJC était présente du 18 au 21 septembre à la 51ème édition du festival Odigits, organisé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) à Athènes !
Organisée sous le slogan « Nous renversons l’ancien, nous forgeons le chemin vers l’avenir. Le socialisme – pour que la justice prévale ! », cette 51ème édition d’Odigitis a été l’occasion pour nous d’intervenir lors d’une conférence internationale ouverte au public portant sur le thème « La lutte des communistes contre l’Union Européenne » aux côtés, notamment, de nos camarades d’Italie, d’Espagne et de Pologne.
Nous y avons également tenu un stand tous les soirs du festival où nous avons eu l’opportunité de discuter avec des travailleurs et travailleuses grecs sur la situation en France et la tâche nécessaire et difficile de la construction d’un Parti communiste marxiste-léniniste en France, ainsi que de revoir et échanger avec nos camarades du monde entier, comme notamment ceux de la Jeunesse Communiste du Venezuela (JCV, jeunesse du PCV) de l’UJC Palestinienne (UJCP / PCYU, jeunesse du PCP) ou encore de l’UJC du Brésil (jeunesse du PCBR).
Notre participation a également été l’occasion d’une rencontre avec des dirigeants du Front militant de tous les travailleurs (PAME, syndicat grec) et du Parti Communiste de Grèce (KKE) au port du Pirée. Lors de cette rencontre, nous avons développé et mutualisé les luttes des travailleuses et travailleurs du secteur du transport maritime contre le génocide du peuple palestinien à Gaza mené par l’État d’Israël et soutenu par l’impérialisme mondial.
Face à l’interdiction du Parti Communiste de Pologne, nous avons également participé à un rassemblement devant l’ambassade de Pologne à Athènes en soutien aux camarades contre la répression anti-communiste qu’ils subissent.
Enfin, notre délégation a pu assister au discours de clôture par le Secrétaire général du KKE, Dimitri Koutsoumbas, qui a rappelé l’importance et la nécessité de développer et de consolider une ligne politique révolutionnaire sur des bases marxistes-léninistes.
Vive le festival Odigitis !
Vive la Jeunesse Communiste de Grèce !
Vive l’internationalisme prolétarien !









