Communiqué du secrétariat de l’UJC
Depuis maintenant presque une semaine, les blocages de lycées et les manifestations se multiplient partout en France. L’Union syndicale lycéenne revendique le blocage de plus de 600 lycées, les universités et syndicats étudiants ayant rejoint le mouvement en se mobilisant également. Dans ce mouvement syndical et spontané, les jeunes réclament le remplacement effectif des professeurs absents, plus de personnel non enseignant (CPE, AED, AESH, infirmiers, etc.), une augmentation des moyens financiers alloués à l’éducation, la rénovation des infrastructures scolaires dégradées et le retrait de plateformes de sélection comme Parcoursup. La lutte menée par la jeunesse populaire et ouvrière prend la forme de lutte extra parlementaires. Nous saluons cette initiative et appelons à la rejoindre pour son amplification. Face à ces demandes d’une éducation décente, la répression policière s’est abattue et continue de s’abattre : usage de gaz lacrymogènes, interpellations violentes ou encore intimidations.
L’Union de la jeunesse communiste est solidaire de ces revendications, et appelle à les étendre afin de renforcer un syndicalisme de classe et de masse dans la jeunesse populaire, les lycées professionnels, les centres d’apprentis, en renforçant l’effort d’adhésions aux syndicats lycéens, étudiants et professionnels. L’Union de la jeunesse communiste appelle également à étendre les revendications pour la fin de toutes les formes de travail obligatoire et non payé telles que les stages en entreprises dans le Second degré et dans le Supérieur.
Alors que les différents gouvernements bourgeois d’Emmanuel Macron s’orientent vers une économie de guerre et un budget toujours plus austéritaire, la répression lycéenne démontre le caractère rapace des monopoles français et de leur État. La violence s’abattant aujourd’hui est celle d’un mode de production préférant les guerres impérialistes, les offensives anti-sociales, plutôt que l’éducation.
Jeunesse populaire, organise ta colère !
Toutes et tous dans la lutte, soutenons et amplifions les luttes lycéennes et étudiantes !

