Retour sur la rencontre du 1er novembre 2023 entre le PCRF, l’UJC et le Parti Communiste du Venezuela

Le 1er novembre 2023, le PCRF et l’UJC rencontraient à Paris une délégation du Parti Communiste du Venezuela (PCV) à l’occasion de la campagne #YoDefiendoAlPCV (Je Défends Le PCV).

Cette campagne fait suite aux attaques répétées du gouvernement de Nicolás Maduro et du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV) sur le PCV et ses membres. La délégation du PCV nous a ainsi rappelé la répression et les manœuvres que subissent le parti et ses membres : exclusion du PCV de tous les médias, fabrication par le gouvernement de fausses déclarations au nom du PCV sur les médias nationaux, pression sur les emplois des militants, censures répétées, entraves aux élections… Et, récemment, une procédure judiciaire contre le PCV pour annuler l’élection de leur dernière direction et imposer une direction illégitime de l’extérieur.

Le PCV nous a cependant rappelé que Nicolás Maduro et le gouvernement venezuelien sont très largement discrédités : plus de 80 % de la population rejette le gouvernement, ce que le PCV explique par le sentiment de trahison de la révolution bolivarienne de Chavez par Maduro. Le PCV nous a en effet expliqué les liens de plus en plus étroits entre le Venezuela et les États-Unis ainsi que les politiques néo-libérales du gouvernement menant à des salaires très bas et à la destruction de la protection sociale et des services publics.

Les échanges durant la rencontre ont également porté sur les méthodes de lutte du PCV dans ces conditions ainsi que sur la situation du mouvement communiste international.

Nous en profitons pour réitérer notre soutien aux camarades du PCV dans leurs luttes pour l’émancipation des travailleurs et des travailleuses du Venezuela. L’acharnement de Maduro et du gouvernement dans la répression et la censure du PCV démontre à quel point les classes dominantes se sentent menacées par un Parti communiste fort et révolutionnaire. #YoDefiendoAlPCV