Notre Parti était présent le 14 janvier 2024 à la manifestation LLL (Lénine-Liebknecht-Luxembourg) dans le cortège international co-organisé par la Kommunistische Organisation.
Cette manifestation organisée tous les ans à Berlin commémore les luttes menées par Lénine et par les fondateurs du Parti Communiste d’Allemagne, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg, assassinés en 1919 par le gouvernement social-démocrate allemand. Traversant toute la Karl-Marx-Allee, elle se clôt au Mémorial des socialistes où sont inhumées des grandes figures du mouvement socialiste-communiste. L’importance historique de cette manifestation, de la république de Weimar jusqu’à aujourd’hui en passant par la RDA, est de commémorer notre histoire et d’honorer la mémoire des communistes passés en faisant vivre les luttes d’aujourd’hui.
Cette année, la manifestation LLL était d’autant plus importante qu’elle commémorait le centenaire de la mort de Lénine et qu’elle servait d’expression de soutien au peuple palestinien massacré à Gaza par l’État d’Israël.
C’est dans ce contexte que la police de l’État allemand – lequel reste un soutien sans faille de l’État israélien et mène, à l’instar de l’État français, une politique de plus en plus réactionnaire – a mené contre notre cortège et plusieurs autres une répression d’une ampleur inédite depuis des dizaines d’années, sous prétexte de “slogans pro-palestiniens interdits”. Plus d’une dizaine de militants ont ainsi été gravement blessés par les attaques et charges répétées de la police, qui a cependant échoué à mener à bien ses tentatives d’arrestations face au maintien du cortège et à ses ripostes.
En envoyant la police mener une répression sanglante contre une manifestation commémorant l’assassinat de communistes et qui, cette année, rappelait son soutien à un peuple qui subit actuellement un génocide, l’État allemand nous a montré son visage : le même que celui de l’État français, c’est-à-dire celui d’un impérialisme de plus en plus réactionnaire et répressif. En revanche les échecs de la police, malgré sa violence et sa brutalité, à mener à bien une seule de ses arrestations ont également prouvé l’importance et la possibilité d’une riposte unie et organisée face à la répression.
Nous exprimons tout notre soutien aux militants blessés et aux autres cortèges attaqués lors de la manifestation LLL. Contre le capitalisme, l’impérialisme et la répression : la solidarité internationale, la lutte et l’organisation !