Le 7 novembre 1917 à Petrograd, la révolution triomphait. Le Second Congrès des Soviets proclamait le caractère socialiste de la révolution, et adoptait le Décret sur la Terre et le Décret sur la Paix.
La Grande révolution d’octobre est d’une immense importance dans l’histoire de l’humanité. Elle a marqué un passage radical de l’ancien monde capitaliste au nouveau monde socialiste. La Révolution d’octobre se distingue de toutes les révolutions précédentes. Sont but n’était pas de remplacer une forme d’exploitation par une autre, un groupe d’exploiteurs par un autre, mais la destruction de toute exploitation de l’homme par l’homme, l’abolition de tous les groupes d’exploiteurs, l’établissement du pouvoir de la classe la plus révolutionnaire de toutes les classes opprimées ayant existé jusque-là, ainsi que l’organisation de la nouvelle société socialiste-communiste et l’abolition des classes. Dès ses premiers pas, le pouvoir soviétique a compris la nécessité et a réalisé le contenu socialiste des mots d’ordre avec lesquels les Bolcheviks soulevaient le peuple pour la Révolution : « Paix aux peuples ! », « Tout le pouvoir aux Soviets ! », « La terre aux paysans ! », « Les usines aux ouvriers ! », « La journée de 8 heures pour tous ! ».
La Révolution socialiste d’octobre a prouvé que le prolétariat pouvait diriger la nouvelle société contre et sans les capitalistes. Rien ne sera plus jamais comme avant. Octobre 1917 a inauguré l’ère de la Révolution prolétarienne mondiale et a été l’inspiration de l’Internationale Communiste, qui a contribué à la fondation et au renforcement des partis communistes dans chaque pays.
L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques a résolu beaucoup de problèmes fondamentaux et extrêmement importants que les pays capitalistes ne peuvent pas résoudre. Le chômage a disparu en 1930. Elle a garanti le droit au travail, la gratuité des soins de santé, de l’éducation, de la culture et des sports. Ces succès et conquêtes sociales sont les conséquences des fondations matérielles et politiques sous le socialisme, de l’économie socialisée, de la planification centralisée et du contrôle ouvrier, et le pré-requis essentiel pour ces succès et conquêtes est la révolution socialiste et le pouvoir du prolétariat. En conséquence, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les produits du travail appartenaient à tous les membres de la société. L’appropriation capitaliste de la production sociale était abolie et les travailleurs et travailleuses devenaient les maîtres de leur propre destinée.
Ce sont les raisons principales pour lesquelles l’URSS, avec la classe ouvrière en première ligne, le peuple, son Armée rouge et sa base économique socialiste, a sauvé l’humanité en jouant un rôle primordial et décisif dans l’anéantissement du fascisme.
Aujourd’hui, les contradictions inter-impérialistes s’aiguisent, avec la guerre impérialiste en Ukraine entre l’OTAN et la Russie capitaliste ainsi que celle au Moyen-Orient avec le génocide du peuple palestinien par l’État occupant d’Israël et ses interventions impérialistes au Liban, en Syrie et au Yémen élevant encore le danger d’une guerre généralisée. La réalité nous a montré que le capitalisme est obsolète et ne peut offrir que les guerres, l’exploitation, la pauvreté, la dégradation de l’environnement, les crises économiques et des réfugiés.
L’exemple de la Révolution d’octobre est la source d’inspiration pour les nouvelles générations de communistes à travers toute l’Europe, qui combattent dans des conditions très difficiles contre la bourgeoisie, les États bourgeois et les unions capitalistes interétatiques comme l’Union européenne et son bras armé l’OTAN, etc.
Nous appelons le peuple et sa jeunesse à réfléchir plus profondément aux causes, aux réalités et aux vérités concernant la contre-révolution, la dissolution de l’URSS et le renversement du socialisme. L’étude de cette expérience montre que c’était la violation, et non l’application, des principes de construction du socialisme qui a mené à la contre-révolution. Cette vérité détruit la propagande de la bourgeoisie, de l’UE, des gouvernements capitalistes et de leurs appareils, la falsification de l’histoire et l’identification ahistorique du communisme avec le fascisme.
Nous vivons effectivement dans l’ère des révolutions socialistes inaugurée par la Grande révolution d’octobre. Le cours de l’histoire ne peut pas être inversé, notre ère continue à être l’ère de transition du capitalisme au socialisme.
Ainsi, les communistes de l’Action Communiste Européenne proclament avec raison : il est impossible d’abattre le rêve du peuple à une vie de liberté et de justice. Les Bolcheviks ont montré au monde entier comment faire de ce rêve une réalité. La lutte continue, avec les Partis communistes à l’avant-garde pour remplir cette mission révolutionnaire afin que la classe ouvrière, dans chaque pays, se débarrasse des chaînes de l’exploitation, renverse le système capitaliste barbare et construise le nouveau monde, le socialisme-communisme.