
À retrouver également sur le site du PCRF au lien suivant : https://pcrf-ic.fr/Declaration-de-Solidnet-contre-le
Depuis maintenant quelques jours se déroule à Gaza une étape décisive pour la résistance palestinienne face au génocide mené par l’État Israélien. Le « plan de contrôle total de la bande de Gaza » est officiellement lancé militairement, après un blocus total inhumain causant indistinctement la mort de milliers de femmes et d’hommes, d’enfants de personnes âgées.
Le moment que nous traversons est décisif et nous impose d’intensifier la mobilisation internationale afin de mettre fin, par le bas, au génocide barbare perpétré contre tout un peuple. Rappelons en effet que le génocide du peuple palestinien par l’État d’Israël est aussi soutenu, entre bien d’autres, par l’État français. Les dénonciations timides par Macron des agissements de l’État d’Israël, se cantonnant à qualifier de “honte” le génocide en cours, n’effacent pas les répressions massives contre les manifestant.es pro-palestiniens ni le fait que nombre de monopoles français, comme Alstom, Egis, Carrefour ou Bouygues pour ne citer qu’eux, restent présent et actifs en Israël, trouvant des intérêts directs à la colonisation de la Palestine par Israël.
Notre parti, le Parti Communiste Révolutionnaire de France, est signataire de ce communiqué conjoint de partis communistes et ouvriers à l’échelle internationale, comptant une quarantaine de signatures listées sur notre site.
La lutte et la résistance palestiniennes, qui sont celles d’un peuple entier massacré pour des intérêts impérialistes, sont justes. Le génocide en cours, symptôme de l’impérialisme mondial, le capitalisme international des monopoles, n’a lieu que pour l’appropriation des ressources dans les sols et sous-sols palestiniens, pour les plans de reconstruction rapaces des terres palestiniennes, pour le repartage des zones d’influence et pour le contrôle voies de transport et de commerce et des zones maritimes.
Nous partageons donc ce communiqué, et réaffirmons avec les communistes du monde entier :
Tous sur le chemin de la lutte !
Liberté pour la Palestine !
Stoppons le génocide du peuple Palestinien !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
« Les partis communistes et ouvriers condamnent le nouveau crime contre le peuple palestinien, perpétré sous les yeux du monde entier et provoqué par l’intensification de l’agression militaire barbare et du blocus criminel israélien sur la bande de Gaza.
Le génocide qu’Israël commet dans la bande de Gaza, avec des milliers de morts parmi les civils, les enfants et les personnes âgées, avec des millions de personnes privées de nourriture, d’eau, d’électricité et de fournitures médicales, avec la destruction complète des hôpitaux et avec des millions de personnes déplacées, est soutenu par les États-Unis, l’OTAN, l’UE et tous les régimes bourgeois qui soutiennent Israël ou gardent le silence sur ce crime inhumain.
Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple palestinien et défendons son droit à une patrie libre et à être maîtres de sa terre. Nous condamnons l’occupation israélienne des territoires palestiniens, qui dure depuis des décennies, ainsi que les meurtres, les emprisonnements, les persécutions et la colonisation.
Nous exigeons la fin de l’occupation israélienne, la création et la reconnaissance d’un État palestinien indépendant, la cessation et le démantèlement des colonies illégales dans les territoires palestiniens, la libération des prisonniers des geôles israéliennes et le retour des réfugiés conformément à la résolution 194 de l’ONU.
Nous saluons la solidarité internationale massive avec le peuple palestinien qui s’est exprimée dans de nombreux pays et nous appelons les travailleurs et travailleuses, les peuples et la jeunesse de tous les pays à intensifier la lutte pour arrêter le massacre à Gaza, pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine et à exprimer leur solidarité avec la juste lutte du peuple palestinien de manière décisive.
Tous sur le chemin de la lutte !
Liberté pour la Palestine ! »
Partis de SolidNet signataires :
- Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS)
- Parti Communiste d’Australie
- Parti du Travail d’Autriche
- Parti Communiste Brésilien
- Parti Communiste de Grande-Bretagne
- Nouveau Parti Communiste de Grande-Bretagne
- Parti Socialiste des Travailleurs de Croatie
- Parti Communiste du Danemark
- Parti Communiste d’El Salvador
- Parti Communiste Allemand
- Parti Communiste de Grèce
- Parti Communiste d’Inde (Marxiste)
- Parti Communiste Irakien
- Parti Communiste du Kurdistan-Irak
- Parti Tudeh d’Iran
- Parti des Travailleurs d’Irlande
- Mouvement Socialiste du Kazakhstan
- Parti Communiste Libanais
- Parti Communiste du Mexique
- Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas
- Parti Communiste du Pakistan
- Parti Communiste Palestinien
- Parti Communiste des Philippines [PKP 1930]
- Parti Socialiste Roumain
- Parti Communiste des Travailleurs d’Espagne
- Communistes de Catalogne
- Parti Communiste Soudanais
- Parti Communiste de Suède
- Parti Communiste (Suisse)
- Parti Communiste Suisse
- Parti Communiste Syrien
- Parti Communiste de Turquie
- Parti Communiste d’Ukraine
- Union des Communistes d’Ukraine
- Parti Communiste du Venezuela
Autres partis signataires :
- Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF)
- Parti Communiste Argentin
- Front Communiste (Italie)
- Plateforme Communiste des Travailleurs, États-Unis (CWPUSA)
